Trente agents vétérinaires et techniciens spécialisés en élevage de la région des Savanes, ont été fortement outillés du 26 au 28 mars à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), sur la surveillance épidémiologique des maladies animales au Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet TCP/TOG/3601 « Renforcement des capacités de surveillance épidémiologique du réseau d’épidémie-surveillance des maladies animales au Togo », soutenu financièrement par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Le projet vise à assurer la sécurité du cheptel et la santé publique à travers la diminution de la prévalence des maladies animales et de garantir les aliments d’origine animale sains pour la consommation.
Cette formation a pour objectif, d’améliorer les capacités de diagnostic clinique et différentiel en ce qui concerne les maladies prioritaires que sont: la peste bovine, porcine africaine, des petits ruminants, le charbon bactéridien, la maladie de Newcastle, la rage, pasteurelloses, la tuberculose animale, la fièvre aphteuse, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la péripneumonie contagieuse bovine, la trypanosomiase animale et le brucellose.
Les participants ont été outillés sur les capacités des postes vétérinaires dans la collecte et l’envoie des échantillons au laboratoire, sur la prise en compte des maladies exotiques, dans la qualité de la collecte et de l’enregistrement et la transmission des données de la base vers le niveau central.
Pour Dr Akpeli Yao (coordonnateur du projet, chef division Santé animale à la direction de l’Elevage), la sécurité alimentaire passe par la sécurité sanitaire.
« La sécurité sanitaire des animaux étant assurée par les vétérinaires qui font la surveillance au niveau des marchés de troupeaux et des étalages de viande il était important de les outiller pour un meilleur rendement », a-t-il souligné.
Expliquant l’objectif que vise la FAO à travers son soutien, le représentant de la FAO, Tabe Gnandi, a affirmé que son institution vise à améliorer et assurer la sécurité alimentaire des populations en fournissant tous les outils nécessaires à ceux qui sont chargés de la surveillance épidémiologique. FIN
De Dapaong, Djibril Kérol
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24