Pour mieux cerner l’importance de l’éducation de la jeune fille: Des femmes musulmanes de Kloto, sensibilisées à Kpalimé

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Des femmes musulmanes de Kloto ont été bien sensibilisées sur l’importance de l’éducation de la jeune fille et sa participation au développement ainsi que sur les droits et devoirs de la femme et sa participation à la gouvernance publique, lors d’une rencontre tenue mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration en différée de la journée internationale de femme, placée sous le thème : « Participation de la femme à la gouvernance publique : engagement et défis ».

Organisée pour la deuxième fois par l’Association des Femmes Musulmane pour l’Education et le Développement (AFMED), cette rencontre a connu la participation des autorités administratives, religieuses et traditionnelles des groupements des femmes musulmanes, et les chefs des communautés.

Elle a pour objectif d’assurer un suivi progressif de l’amélioration des conditions de la femme, et de mesurer son implication dans l’évolution de l’humanité.

C’est également une occasion pour les femmes de prendre conscience des défis qui restent à relever, ainsi que les opportunités qui leurs sont offertes pour se réaliser.

La rencontre a permis aux participants de suivre trois grandes communications : l’éducation de la jeune fille et sa participation dans le développement, le droit et le devoir de la femme et la participation de la femme à la gouvernance publique.

La journée a été également marquée par des danses folkloriques et un sketch sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille.

Dans son intervention, Bekeyi Sogoyou (secrétaire général de la préfecture de Kloto) a exprimé sa gratitude à AFMED pour la tenue de cette rencontre qui a permis à la gente féminine de s’imprégner des notions d’autonomisation de la femme.

Il a rendu hommage au président de la République pour sa vision en faveur de la femme togolaise, celle de la parité des sexes dans les instances décisionnelles du pays. Il a surtout exhorté la jeune fille à cultiver l’excellence à l’école et dans les centres d’apprentissage pour rivaliser avec les hommes à des postes de responsabilités.

Mme Agbédzi Aku (présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé) a aussi abondé dans le même sens, invitant les femmes à prendre des initiatives afin d’avoir une place dans la société.

Pour la présidente de l’ONG AFMED, Mme Ali-Tagba Aridjatou et la présidente de la coalition femme et bonne gouvernance, Mme Georgette Agbeka, le thème choisi les invite à apprécier les efforts engagés pour leur équilibre, leur épanouissement et celui de leurs familles.  Elles ont insisté sur l’importance de la participation de la femme dans le développement et mis l’accent sur les droits et les devoirs de la femme. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE