Une vingtaine de gardiens des us et coutumes des régions maritime et des plateaux ont entamé ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de formation sur «l’élaboration d’un contrat social», a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La rencontre est initiée par la Concertation National de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) avec l’appui technique et financier de la Fondation Hanns Seidel à travers le Programme de formation politique et citoyenne continue «des autorités traditionnelles» pour une paix durable dans les communautés.
La mise en œuvre de ce programme fera appel aux méthodes actives et participatives. L’avantage qu’offrent ces méthodes est qu’elles placent les bénéficiaires de la formation au cœur des actions prévues, en les mettant en situation.
L’approche participative permet d’identifier ensemble les difficultés qui surgissent dans l’exécution de leurs activités et de trouver ensemble des approches de solution. Elles favorisent également une collaboration fructueuse entre les chefs traditionnels ayant les mêmes préoccupations, intervenant dans les mêmes difficultés liées à la gestion des conflits.
La présente activité a pour objectif entend susciter l’apport des garants des us et coutumes à dans la préservation de la paix, et d’assurer un meilleur vivre ensemble, ainsi que pour une meilleure participation citoyenne au processus du développement socio-économique et politique du Togo.
Il s’agit d’amener ces autorités traditionnelles à comprendre l’analyse de conflits, pour leur permettre d’identifier les causes profondes des conflits et trouver des approches de solution dans leurs communautés pour la promotion du vivre-ensemble.
La formation permettra aussi d’augmenter les compétences des chefs traditionnels dans l’élaboration de contrat social pour renforcer la culture de la paix sociale dans leurs communautés en utilisant les enseignements reçus.
Il sera également question de renforcer leurs connaissances en matière de transformation de conflits pour garantir la justice sociale et le développement local.
Au cours des travaux, les participants auront à échanger autour du thème portant sur le dialogue communautaire avec un jeu de rôle sur la base des conflits qui ont été analysés dans les communautés. Les résultats du dialogue communautaire passeront dans une deuxième phase dans l’élaboration du contrat et les réflexions porteront enfin sur le rappel de la mission des comités communautaires de paix.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a remercié la CNSC-Togo pour cette initiative. Il a indiqué que le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat œuvre pour que le Togo atteigne l’émergence économique à l’horizon 2030. Il a témoigne sa gratitude au gouvernement pour son engagement en faveur de la paix et demandé aux garants des us et coutumes d’œuvrer pour maintenir la paix dans leurs communautés pour le développement du pays.
Edem Sowu (président de la CNSC-Togo) a de son côté, fait l’historique du projet et présenté ses différentes phases de mise en œuvre.
Il a précisé que pour avoir un contrat social, il faut la participation effective de toutes les composantes de la communauté.
Il a rappelé que le contenu du contrat émane du peuple dont les représentants participent à un dialogue communautaire et définissent les termes qui doivent les conduire ensemble pour la cohésion social dans les communautés. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE