Des acteurs impliqués dans la commercialisation, l’importation et l’utilisation des fers à béton participent depuis mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à une formation de deux jours sur les « fers à béton normalisés », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisée par le ministère du Commerce et de la Promotion du secteur Privé, à travers la direction du commerce intérieur et de la concurrence, cette rencontre regroupe les directeurs généraux de sociétés, les directeurs régionaux du Commerce et de la Promotion du secteur privé, les représentants des structures impliquées dans le secteur des fers à béton, les membres du comité de suivi des dispositions des arrêtés interministériels portant réglementation des fer à béton au Togo ainsi que les représentants des associations de consommateurs.
Cet atelier de formation, d’information et de sensibilisation sur les normes de qualités des fers à béton à produire et à importer au Togo est une occasion de passer en revue le contenu des textes régissant le secteur et les sanctions encourue en cas de non-respect, de sensibiliser les revendeurs et les consommateurs sur les normes de qualité des fers à béton à utiliser au Togo et de permettre aux services de contrôle d’harmoniser les techniques de contrôle physique et mécanique des fers à béton. Il s’agit également de convier tous les acteurs au respect des normes exigés en république Togolaise.
Au cours de cette rencontre, les participants auront à suivre des exposés sur la réglementation relative aux fers à béton ; le contrôle de la qualité des fers à béton ; l’importation et l’utilisation des fers normalisés et les charges à supporter par les différents diamètres des fers à béton.
Selon Abe Talime Claude (directeur du commerce intérieur et de la concurrence, représentant de son ministre de tutelle), le développement d’un pays passe nécessairement par la construction d’édifices publics et privés durables, respectant les règles de la construction.
Il a rappelé que le gouvernement en vue d’assurer une durabilité des différents édifices et d’assurer la sécurité des populations, a pris un certain nombre de disposition afin d’assainir le secteur des fers à béton sur l’ensemble du territoire national.
Il a cité l’arrêté interministériel portant réglementation de la fabrication et de l’importation des fers à béton et celui fixant les modalités de marquage, d’importation des fers à béton et celui fixant les modalités de marquage, d’importation des fers à béton au Togo.
« Le respect de ces textes par les différents acteurs permettra d’assurer la sécurité et la durabilité des différents ouvrages sur l’ensemble du territoire national », a souligné Abe Talime Claude.
Il a souligné l’intérêt que le Chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement portent sur le respect des normes de production et d’importation des fers à béton dans notre pays.
Le directeur du commerce intérieur et de la concurrence a par ailleurs invité les participants à faire des recommandations appropriées visant à faire du domaine des fers à béton, un secteur stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté.
Le préfet de Kloto Assan Koku Bertin a indiqué que le Togo a opté pour l’émergence économique à l’horizon 2030.
Il a remercié le gouvernement pour cette initiative qui vise à réorganiser le secteur pour que les normes internationales soient respectées.
Pour Féliga Jamarlou (l’ingénieur des services matériaux au laboratoire national du bâtiment et des travaux publics), un fer à béton doit respecter une certaine caractéristique en vue de jouer le rôle pour lequel il a été introduit dans l’ouvrage. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE