L’association des professionnels en Farmer Business School (AProFBS-Togo) a été portée sur les fonts baptismaux à l’issue d’une Assemblée générale tenue ce mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
L’AProFBS-Togo regroupe les professionnels de l’approche « Ecole d’Entrepreneuriat Agricole » (EEA), impliqués dans les filières café, cacao, anacarde et ananas.
Cette Association est soutenue et financée par la coopération allemande à travers le Programme Sustainable Smalholder Agri Business (GIZ /SSAB).
Sa naissance intervient au lendemain de la première conférence régionale ayant regroupé du 10 au 12 octobre en Côte d’Ivoire plus de 150 experts de différents profils sur l’approche Farmer Business School.
L’association des professionnels en Farmer Business School a pour but de promouvoir l’approche « EEA » sur le plan national et défendre les intérêts des acteurs intervenants dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Le réseau aura pour objectif d’organiser et de former les formateurs et producteurs en EEA et coopératif, d’apporter des appuis conseils aux producteurs et à leurs organisations et de soutenir toutes les actions en faveur de la promotion et de la vulgarisation des EEA.
Cette association a également pour mission de contribuer à l’amélioration continue de la qualité d’intervention et de la qualification des formateurs, de faciliter l’adoption de l’approche FBS par les producteurs, d’accompagner les structures de formation agricole à intégrer l’approche dans leurs curricula de formation et de protéger le métier de formateurs FBS.
Au cours de l’Assemblée générale, le bureau exécutif élu est composé de sept membres. Il est présidé par Dr Adden Koffi Ayi pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois et un Comité de Contrôle et de Surveillance de trois membres, dirigé par Sodji Kossi pour trois ans.
Depuis 2013, la GIZ — à travers son programme pour le développement rural et l’agriculture — apporte son appui à la professionnalisation des producteurs agricoles dans le cadre du programme d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN).
« L’objectif de l’approche Farmer Business School dont l’objectif est de renforcer l’esprit d’entreprise et les compétences entrepreneuriales des petits exploitants », a rappelé Edou Koffi (coordonnateur national du Programme de Développement Rural et l’Agriculture à la GIZ).
Dr. Soedji Kokuvi (directeur général de l’INFA) a de son côté, salué les initiateurs de cette association qui permettra de donner aux différentes filières, une valeur ajoutée. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE