Les centres de santé du secteur public seront encore paralysés pour quatre jours, à compter de mardi, ont décidé ce lundi en Assemblée générale, des agents dudit secteur.
Selon ces derniers, rien n’a bougé, la dernière rencontre organisée par le ministre de la santé n’ayant « rien donné de concret ».
« Nous observons encore quatre jours de grève à compter de mardi, avec service minimum. Si rien n’est fait, nous allons durcir le ton », a averti Dr. Gilbert Tsolenyanou, porte-parole du Syndicat National des Praticiens des Hôpitaux du Togo (SYNPHOT).
A l’appel de ce syndicat, le secteur de la santé est fortement perturbé ces dernières semaines par des grèves, parfois « sèches » avec un service minimum uniquement dans trois services du Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio) de Lomé, le plus grand centre de santé du pays.
Ce lundi (en milieu de matinée), un groupe de femmes enceintes très en colère, ont bloqué pendant quelques minutes, le carrefour du CHU Sylvanus Olympio, pour contraindre le gouvernement à « satisfaire » les agents de santé. Le SYNPHOT exige notamment l’équipement de nos hôpitaux et le recrutement de personnel.
Aujourd’hui, le secteur de la santé compte plus de 10.000 agents et plus de la moitié sont des contractuels, selon les responsables de ce Syndicat. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’Info en continu 24H/24