Salon international de l’eau, de l’énergie et de l’environnement : Les fondamentaux du salon expliqués aux professionnels des médias

Le Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) vibrera du 24 au 28 avril prochain aux couleurs de Salon International de l’Eau, de l’Energie et de l’environnement (SI3E), une initiative de la société +Environmental Events+.

Les organisateurs de ce grand rendez-vous étaient ce vendredi, face à la presse pour discuter des grandes orientations de l’évènement. Il s’agit d’un grand salon qui compte accueillir des participants d’une vingtaine de pays. Et pour l’heure, les préparatifs vont bon train.

Le SI3E vise à informer et sensibiliser le public et l’ensemble des participants aux grands enjeux liés à l’eau, l’énergie et l’environnement. C’est aussi un cadre pour développer des échanges et relations inter-entreprises d’une part, et entre les professionnels et universitaires d’autre part.

Le SI3E, ce sont des conférences-débats, des panels, des campagnes de sensibilisations, des présentations et démonstrations des avancées technologiques et des solutions, des expositions/ventes et des remises de prix et trophées.

« Le salon se compose de conférences, panels et débats sur l’eau, l’énergie et l’environnement. Nous parlerons à la fois de certaines décisions clés concernant l’eau, mais nous parlerons également des problématiques liées à l’eau. Sans eau pas d’agriculture alors sans eau que deviendrons nous ? Parler de l’eau avec des experts, des chercheurs, des universités, des associations mais également avec la population, c’est permettre à tous, de mieux nous comporter. C’est à la fois une question de mentalité et de moralité. Nous devons apprendre à utiliser et à réutiliser l’eau et c’est fondamental que nous puissions en tant que citoyen, nous rendre compte de l’importance de l’eau et du fait qu’il n’y a pas de vie sans eau », a précisé Théodore Dovi-Akue (président Environnemental Events).

« C’est le premier salon de ce genre dans la sous-région, pourquoi pas dans toute l’Afrique et nous allons débattre de plusieurs thèmes. L’avantage c’est qu’à travers les questions posées et les réponses que nous aurons, nous puissions réunir un certain nombre d’informations pour éditer un manifeste du salon. Nous attendons qu’au soir du 28 avril nous puissions être un peu plus informé et formé parce que l’eau, l’énergie et l’environnement, c’est une affaire de tous « , a-t-il ajouté.

Le SI3E se veut donc une vitrine et une plateforme d’échange pour les acteurs œuvrant dans le domaine des trois secteurs d’activités. Il regroupera des professionnels, des chercheurs, des autorités publiques, des ONG, de la société civile et un public passionné par les enjeux de développement durable durant ces 5 jours. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24