Une vingtaine de professionnels des médias en formation de deux jours sur la production de contenus adaptés aux réseaux sociaux, se sont séparés ce jeudi, bien outillés.
La formation a été animée par Mme Peregrine Olander (spécialiste américaine des contenus destinés aux plateformes numériques).
Organisée par l’Ambassade des Etats-Unis, cette formation s’inscrit dans le cadre de ses efforts, en matière de renforcement de capacités, et de l’esprit de professionnalisme des journalistes togolais. La rencontre a eu pour cadre, l’espace « American Corner » (à l’Université de Lomé),
Selon Mike Pryor (Directeur de la Section Affaires Publiques de l’Ambassade des USA au Togo), l’Ambassade des USA s’est engagée depuis des années dans le renforcement des capacités et le professionnalisme des journalistes. Et cette formation vise à renforcer les capacités des professionnels des médias sur les nouvelles méthodes de publication sur les réseaux sociaux, pour plus d’impact.
« Pour être mieux écouté, il faut pouvoir adapter son message à sa cible. Donc il est important de maîtriser l’usage des réseaux sociaux », a-t-il souligné.
Ce dernier a salué la formatrice et appelé les participants à partager les connaissances acquises et continuer à se cultiver, afin de s’améliorer.
Les participants ont été fortement outillés sur les techniques de rédaction de messages mieux adaptés aux réseaux sociaux. Et la technique enseignée par Mme Olander est appelée +Triangle d’Or+, une technique de narration qui associe le Message (l’histoire à raconter), le Public (l’audience) et la Plateforme (le médium).
Certains journalistes approchés à la fin de ces deux jours de formation, n’ont pas caché leur sentiment.
« Je n’étais pas véritablement présent sur les réseaux sociaux. Mais avec cette formation, je serai beaucoup plus présent avec plus de professionnalisme. C’est une formation à rééditer », a confié David Coudjoe Amekudzi (journaliste à Radio Pyramide).
Pour Clément Gado (journaliste, rédacteur du site d’information Full News), c’est une formation intéressante et bénéfique : »J’ai été mieux outillé sur les outils efficaces dont je peux me servir pour vendre mon image et celle de mon organe, sur les réseaux sociaux ».
Rappelons que la même formation a regroupé de jeunes entrepreneurs togolais, du 19 au 20 mars à Kpalimé. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24