GVA-Togo (filiale togolaise du Groupe Vivendi Africa), l’une des deux nouveaux fournisseurs d’accès internet ayant reçu la licence en 2017, a officiellement lancé son offre Canal Box ce jeudi à Lomé.
Canal Box est la toute nouvelle offre d’internet très haut débit au Togo à destination du grand public et des entreprises. Avec son réseau en fibre optique, GVA Togo garantit d’ores et déjà à sa clientèle, une qualité de service défiant toute concurrence à des prix très accessibles.
« Nos équipes construisent à Lomé, le meilleur réseau de télécommunications pour les Togolais. Car, nous sommes persuadés que l’accès à l’internet très haut débit est un facteur-clé du développement économique et social. Cette opportunité est alignée avec le plan stratégique de transformation numérique visant à faire du Togo, le véritable pôle régional digital de l’Afrique de l’Ouest », a indiqué Marco De Assis Président de GVA-Togo
Canal Box : « une offre 30 pour 30 »
Ultra-rapide, fiable, illimité, le très haut débit de Canal Box est accessible à 30.000 F.CFA/mois pour une connexion illimitée avec une vitesse jusqu’à 30 Mbps. L’acquisition du box est à 45.000 FCFA et son installation au domicile du client par l’équipe Canal Box est offerte pour le lancement.
Avec la toute nouvelle offre à domicile, plus d’une dizaine d’appareils peuvent être connectés instantanément et plusieurs personnes pourront en même temps télécharger des films et des séries, partager des photos et des vidéos, regarder leurs programmes préférés en direct ou à la demande.
« L’acquisition de la box se fait une seule fois à 45.000 FCFA et l’installation se fera gratuitement pour cette phase de lancement. Notre première différence, c’est que nous avons développé une seule offre de service internet de 30 mégas à 30 000 F.CCA, ce qui est juste pour notre clientèle. La deuxième différence, c’est que notre offre est par fibre optique : donc pas d’interférence ni de coupure et avec une qualité de service améliorée et un contrôle de service plus élevé », a souligné M. De Assis.
Avec Canal Box, GVA Togo lance simultanément ses offres CANALBOX PRO à destination des entreprises. Les professionnels togolais vont enfin pouvoir booster leur compétitivité, grâce à la transformation numérique : téléchargements ultra-rapides, envois de fichiers volumineux, visioconférences sans coupure, travail à distance, vidéosurveillance, accès fluide aux applications et sites web.
« Pour nous, cette nouvelle offre de Canal Box est une excellente nouvelle parce que nous avons annoncé dans la déclaration de politique sectorielle que nous voulions que le haut débit devienne un bien de grande consommation. Et aujourd’hui, nous avons plus que le haut débit, nous avons le très haut débit et je pense que 30 mégas pour 30.000F CFA, il faut l’essayer », a déclaré Mme Cina Lawson (ministre des postes et de l’économie numérique).
« La concurrence, c’est l’un des objectifs que nous poursuivons lorsque nous avions octroyé les deux nouvelles licences. Et cela force tout le monde à performer mieux. Il ne s’agit pas seulement de baisser les prix, c’est aussi d’améliorer la qualité de service », a-t-elle ajouté.
La technologie utilisée par GVA : le FTTH – Fiber To The Home, grâce à laquelle cette offre est possible au Togo, raccorde la fibre optique directement jusqu’au client, particulier ou entreprise. Cette technologie d’accès est la plus innovante et la plus fiable qui existe aujourd’hui dans le monde.
Canal+ Togo et ses points de vente pour la distribution de Canal Box
Canal+ et GVA tous deux filiales du Groupe Vivendi, Canal+ Togo à travers sa qualité de service est le principal partenaire pour la distribution des Canal Box, grâce à son réseau de 170 points de vente, de réabonnement et un service-client disponible sept jours sur sept.
« En offrant un service ultra-performant et en démocratisant l’accès au très haut débit, l’arrivée de CANALBOX est une excellente nouvelle pour tous les foyers togolais. Nous faisons partie d’un même groupe et avec notre expertise, il n’est pas possible de réinventer la roue, autant utilisé un réseau de distribution qui est déjà connu », a confié Alexandre Cohen, (directeur général de Canal+ Togo).
Le très haut débit de GVA Togo à cette phase de lancement, n’est disponible que dans certains quartiers du centre-ville de Lomé comme Doulassamé Amoutiévé, Bè Kpéhénou. Le déploiement de la fibre optique se poursuit et de nombreux quartiers seront très prochainement connectés.
« Le déploiement de la fibre optique se fait de manière physique, donc quartier par quartier et rue par rue. Nous faisons petit à petit le déploiement, mais notre ambition c’est de faire moins vite, mais bien », a ajouté M. Cohen.
GVA est un nouvel acteur sur le marché des télécommunications en Afrique et spécialisé dans la fourniture d’accès internet très haut débit. Il construit son propre réseau et investit à long terme, concrétisant ainsi sa vision en faveur du développement numérique.
En octobre 2017, GVA a lancé ses activités à Libreville (Gabon). Dans chaque ville, GVA a contribué à la création de plusieurs dizaines d’emplois locaux ainsi qu’à la professionnalisation des filières d’avenir pour les métiers de l’ingénierie, du numérique et de la distribution. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info