Crise/Dialogue : Reprise des discussions ce vendredi en présence du facilitateur

Le parti au pouvoir et la coalition de l’opposition ont repris ce vendredi à l’hôtel 2 Février, les discussions suspendues depuis un mois, en présence du président ghanéen et facilitateur dans la crise Nana Akufo-Addo, a constaté l’Agence Savoir News.

Les débats ont démarré en milieu de matinée. Après plus d’une heure de discussions, le président ghanéen a changé de tactique, optant pour des consultations bilatérales. Dans un premier temps, il a reçu la délégation du parti au pouvoir. Ensuite, ce fut le tour de la délégation de la coalition de l’opposition de se retrouver face au facilitateur. Ce tour de table terminé, les deux parties ont obtenu quelques minutes pour les concertations à l’interne.

Pour l’instant, rien n’a filtré des discussions qui se poursuivent à huis clos.

Ouvertes le 19 février, les discussions ont été suspendues à la deuxième séance le 23 février. Depuis lors, le facilitateur a privilégié des consultations directes avec les protagonistes à Accra, avant la reprise des discussions à Lomé. Les débats butent sur le retour à la constitution de 1992 (principale revendication de la coalition de l’opposition), notamment la candidature du président Faure Gnassingbé en 2020.

Les 14 partis de la coalition de l’opposition rejettent une éventuelle candidature du président de la République en 2020, position que n’approuvent pas la délégation du parti au pouvoir aux discussions. Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et 2015.

Le Togo traverse depuis début septembre, une nouvelle crise avec des manifestations répétées de la coalition de l’opposition qui exige notamment le retour à la constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger. Certains leaders de cette coalition demandent le départ du président Faure Gnassingbé.

La communauté internationale a appelé à plusieurs reprises, le pouvoir et l’opposition à se retrouver autour d’une table. FIN

De l’Hôtel 2 Février, Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24