Les activités des Volontaires Nationaux (VN) de compétences de la vague 12 de la région des plateaux-ouest ont été lancées jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une rencontre d’échanges avec les responsables du Centre Régional de Volontariat (CRV), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisée par le CRV-plateaux, cette rencontre de partage a pour but d’échanger avec ces volontaires sur les conditions de suivi accompagnement des volontaires nationaux et de rappeler aux structures d’accueil, leurs contributions dans le paiement des allocations des volontaires.
Il s’agit entre autres de faire comprendre aux volontaires qu’on ne fait pas de la carrière dans le volontariat, de les amener à se préparer pour le post-volontariat, de leur inculquer la notion de l’entreprenariat et de leur rappeler les valeurs et principes du volontariat.
Les échanges ont porté notamment sur les attributions du CRV, le volontariat au Togo, l’engagement citoyen au service de l’intérêt général et du développement du pays, la mission complémentaire à l’action des salariés, la mission d’acquisition et de valorisation des compétences, la durée de la mission de volontariat, le cadre d’intervention du volontariat national et le nouveau dispositif de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT).
La rencontre a également permis de discuter des particularités et de rappeler les rôles et responsabilités de tout un chacun.
Edoh Komlan Dzifa (secrétaire général de la mairie de Kpalimé) s’est réjouit de cette initiative qui permettra aux volontaires et structures d’accueil de comprendre leurs droits et devoirs par rapport à la collaboration qui va exister entre eux dans les temps à venir.
Il a exhorté les volontaires à mettre à profit les échanges pour avoir toute la conduite nécessaire à tenir.
Mme Tovieleagbe Akossiwa Dzigbodi (superviseur du CRV-plateaux) a fait remarquer que l’Agence Nationale de Volontariat au Togo a des relais régionaux qui sont des centres régionaux de volontariat, chargés de la gestion du volontariat en région.
« Cette gestion comprend la mobilisation, la promotion, le suivi-accompagnement et la gestion du programme au niveau de la région », a-t-elle souligné.
Elle a rappelé aux volontaires les principes, la valeur, la mission et les comportements à adopter au cours de leurs missions. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE