Goût de/ Good France: La tradition encore respectée, la gastronomie française à l’honneur mercredi à Lomé

La gastronomie française était encore à l’honneur mercredi soir à Lomé pour la 4ème année consécutive à travers le Goût de / Good France, une opération d’envergure mondiale de promotion de la gastronomie française, une célébration de la vitalité de la cuisine française, un trait d’union entre les cuisiniers du monde entier, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette manifestation unique au monde qui s’est déroulée sur les cinq continents et dans plus de 150 pays, Goût de / Good France mobilise, le temps d’un dîner, les ambassades de France à l’étranger et les chefs du monde entier pour fêter la vitalité de la cuisine française et se fédérer autour de valeurs communes : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.

Pour cette 4ème édition, plus de 3.000 restaurants ont participé à l’événement et ont proposés des menus « à la française ».

Pour la première fois, une région était à l’honneur : la Nouvelle Aquitaine où ses produits ont été mis à l’honneur dans les menus servis dans une sélection de restaurants en France et à l’international.

Au Togo, treize restaurants étaient de la fête : hôtels Sarakawa, Onomo, Pure plage, Sancta Maria, Philipat etc…

Ont participé à cette soirée à la Résidence de France, plusieurs personnalités et invités parmi lesquels des diplomates, des représentants des institutions internationales, des hommes d’affaires, des politiques.

L’opération +Goût de France+ « vise non seulement à célébrer la gastronomie française, mais aussi à promouvoir Lomé. Car, c’est une ville où l’on peut travailler et investir », a souligné Marc Vizy (Ambassadeur de la France au Togo).

« Goût de France : c’est promouvoir la gastronomie française et à travers elle, l’image de la France, le dynamisme des chefs, leurs créativités envoient vers l’étranger un signal fort sur l’attractivité de notre pays » a-t-il souligné.

« Ce serait assez curieux que la compagnieAir France ne soit pas à cette soirée, parce que notre désir c’est de célébrer par Air France, l’art et la manière de vivre à la française », a renchéri Mme Sylvie Zanou (Chef des Ventes/Air France).

« C’est normal qu’Air France soit au rendez-vous pour célébrer le patrimoine gastronomique français, car Air France est une compagnie dont les produits sont basés sur la gastronomie française », a-t-elle précisé.

Toujours au cours de la soirée, M. Kofi Ahuma a enlevé un billet d’avion Lomé-Paris-Lomé (pour deux personnes), à l’issue d’un tirage au sort. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24