Comprendre le fonctionnement du CCM-Togo : Les membres du groupe constitutif du secteur privé au CCM mieux outillés

Les membres du groupe constitutif du secteur privé ont été mieux outillés ce mercredi à Davié (localité située environ 25 km au nord de Lomé) sur le fonctionnement du Country Coordination Mechanism Togo (CCM-Togo), l’organisme de coordination nationale des projets financés par le fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par Pignandi Akou (coordonnateur national du secrétariat permanent du Country Coordination Mechanism /CCM-Togo) en présence de Dr Michel Kodom (Représentant du groupe constitutif chambre du commerce du secteur privé au CCM-Togo).

Il a été constaté que les représentants de la société civile éprouvent de difficultés à réunir leur base, raison pour laquelle cet atelier est organisé avec l’appui de la GIZ pour accroître leur capacité, afin qu’ils puissent être impliqués de manière efficace dans les activités du CCM.

Le CCM possède neuf groupes constitutifs non gouvernementaux et parmi ces groupes, il y a la chambre du commerce qui représente le secteur privé.

« Nous avions initié cette rencontre pour permettre au groupe constitutif du secteur privé de comprendre le fonctionnement du CCM, permettre aux représentants de ce groupe au CCM d’avoir le point de vue de la base avant d’aller au CCM et de prendre les informations qui seraient issues des réunions du CCM vers la base », a expliqué Pignandi Akou.

« Nous pensons que la communication est le seul moyen de sensibilisation et qui peut permettre un développement du système de santé. Au cours de cette rencontre, il a été question d’abord d’informer les membres du groupe constitutif chambre du commerce sur ce que c’est que le CMM, ses missions, sa composition, son fonctionnement et ses activités. Cette rencontre a permis aux participants de définir les différentes activités du groupe constitutif CCIT au CCM et d’élaborer le plan retro-information du groupe constitutif. Cet atelier a aussi permis aux membres d’échanger sur le mécanisme à mettre en place pour permettre à leurs représentants au CMM de communiquer facilement avec la base et de porter l’information au CCM puis du CCM vers la base » a-t-il précisé.

Selon Dr. Kodom, le groupe constitutif de la chambre du commerce du secteur privé compte dans un premier temps, sensibiliser le secteur privé au sens large pour leur faire connaître le rôle, les attributions, les missions du CCM-Togo, les activités réalisées et ensuite leur faire comprendre qu’ils ont leur part au niveau de cet organe de coordination de la lutte contre ces trois affections (le VIH/Sida, la tuberculose et le paludismes) au Togo.

« L’objectif, c’est de mettre le secteur privé à contribution pour la mobilisation domestique à venir pour qu’il apporte sa contribution dans ce panier global géré par le CCM en termes de mobilisation de ressources. Cet atelier de formation vient à point nommé, car c’est un bon départ pour le groupe que je représente et de tous les acteurs qui ont participé à cet atelier pour que nous puissions vraiment comprendre que plus que jamais, nous devons aussi apporter une contribution dans la lutte contre les maladies infectieuses suscitées », a-t-il expliqué.

Rappelons que le CCM a trois secteurs notamment le secteur non gouvernemental, le secteur gouvernemental et le secteur des partenaires. Il a pour mission de coordonner la mise au point des demandes de financement du pays, désigner le récipiendaire principal, assurer le suivi stratégique de la mise en œuvre des subventions approuvées, approuver toute demande de reprogrammation et assurer les liens et la cohérence entre les subventions du Fonds mondial et les autres programmes nationaux de santé et de développement. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24