Des professionnels des médias des régions maritimes et des plateaux (privé et public) ont été bien outillés vendredi dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur le processus de vulgarisation et de maîtrise de la notion du droit constitutionnel.
Initiée par le Centre de droit public de l’université de Lomé, cette formation qui a regroupé les animateurs de radios et de télévision, des journalistes et des responsables de médias était un rendez-vous du donner et du recevoir.
Elle vise à échanger avec les acteurs des médias sur la question d’actualité socio-politique qui prévaut au Togo. Il s’agit d’amener les journalistes — acteurs clés dans le processus de démocratisation — à maîtriser les fondamentaux de la démocratie et le vivre ensemble, afin de pouvoir jouer leur rôle d’information, de sensibilisation et de formation des populations.
A l’occasion, les participants ont été outillés sur les concepts tels que la naissance de la constitution, les garanties juridiques et le référendum.
Dr. Stéphane Efoé Kini (représentant du Centre de droit public de l’université de Lomé) a rappelé que dans un processus démocratique, il y a des apprentissages qui sont nécessaires à assurer.
Il a indiqué que c’est un honneur pour son centre de répondre à l’appel des journalistes, qui sont la vitrine de la communication et de la politique.
Dr. Stéphane Efoé Kini a souhaité qu’à la fin de cette formation, les journalistes aient la capacité lors des entretiens sur leurs chaînes, de ne pas laisser les acteurs politiques dévier le jeu démocratique par leur interprétation des choses.
Il a précisé que leur rôle, c’est d’amener les acteurs politique à éduquer la population, qui doit véritablement être au courant et maitriser le processus démocratique. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE