Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères a bouclé ce vendredi à Windhoek, 72 heures de visite officielle, qui ont permis de renforcer les liens entre le Togo et la Namibie et d’explorer plusieurs domaines de coopération, selon un communiqué rendu public.
Le chef de la diplomatie togolaise a beaucoup échangé avec son homologue de la Namibie Netumbo Nandi-Ndaitwah. M. Dussey a également rendu une « visite de courtoisie » au président de la République de Namibie Dr. Hage G. Geingob. Le séjour du ministre togolais a été sans repos. Les échanges avec les autorité namibiennes ont porté sur plusieurs points relatifs aux domaines de l’environnement et du tourisme, de l’agriculture, de l’eau, des travaux publics et des transports, de l’industrialisation, du commerce et du développement des petites et moyennes entreprises, de l’éducation.
L’environnement et le tourisme : M.Dussey a réitéré à la partie namibienne le souhait du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé d’enrichir les parcs nationaux du Togo à partir d’une coopération avec les pays à forte diversité biologique animale sauvage et végétale dont la Namibie.
Les échanges sur le projet de transfert d’animaux sauvages de la Namibie vers le Togo ont permis de dégager trois grandes pistes : (i) initier une rencontre entre les services compétents namibiens et togolais en vue d’approfondir les échanges sur la question, (ii) inviter et accueillir les officiels experts et techniciens namibiens de protection de la faune au Togo, afin de se rendre compte des efforts du gouvernement togolais en matière de sauvegarde de ses aires protégées (cette visite permettra à la partie namibienne d’apprécier les types d’espèces sauvages adaptés à l’environnement togolais) et (iii) partager les expériences namibiennes avec le Togo en la matière, à travers, notamment le renforcement des capacités des cadres togolais.
L’agriculture : Sur le plan agricole, les discussions entre Robert Dussey et son homologue de la Namibie ont abouti sur la nécessité d’intensifier la coopération entre les deux pays au regard du fait que le Togo dispose d’une forte variété de produits céréaliers et pouvait bénéficier de l’expérience namibienne dans leur transformation.
Transport et sécurité maritimes : Les deux ministres ont convenu de la signature prochaine d’un accord Open sky entre le Togo et la Namibie en vue de faciliter la liaison Lomé -Windhoek par le biais des compagnies Asky et Namibian Airways.
Ils ont également souligné la mise en place d’une stratégie de connexion entre le port de Lomé et celui de Windhoek dans l’optique de promouvoir les échanges de produits locaux des deux pays. Une visite du Directeur général du port de Windhoek est à cet effet envisagée à Lomé.
Par ailleurs, les deux ministres ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques entre les deux pays.
Les deux parties ont, en outre, réaffirmé leur volonté d’accélérer la mise en place de la Commission mixte de coopération Togo-Namibie. Ce cadre de coopération est sensé faciliter des rencontres périodiques des experts des deux pays en vue de la mise en œuvre des orientations politiques de leurs plus hautes autorités. Pour ce faire, ils ont décidé l’exemption de visa d’entrée et de séjour entre les deux pays au profit de leurs ressortissants détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
Rappelons que la visite du chef de la diplomatie togolaise s’inscrit dans le prolongement de celle effectuée du 10 au 12 octobre 2012 en Namibie le président Faure Gnassingbé. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’Info en continu 24H/24