Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé séjourne à New Delhi (Inde) où il prendra part dimanche au premier sommet de l’Alliance Solaire Internationale, a appris ce samedi l’Agence Savoir News de source officielle.
Cette nouvelle organisation internationale vise à accélérer le déploiement de l’énergie solaire dans les 121 pays à fort ensoleillement situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.
Les débats porteront notamment sur le renforcement de la dynamique de l’Alliance solaire internationale, des projets concrets et des stratégies de financement pour la mise en œuvre des objectifs de l’Alliance.
« À l’instar de 120 pays dans le monde, notre pays le Togo est à fort ensoleillement. Une opportunité que nous nous sommes engagés à mettre au service du bien-être des Togolais », écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
« Il s’agira donc de réduire massivement les coûts de l’énergie solaire tout en répondant à la forte demande énergétique exprimée et en contribuant à la lutte contre les changements climatiques, a-t-il souligné.
Précisons que l’idée de tenir un tel sommet a été lancée par la France et l’Inde lors de la conférence de Paris pour le climat en décembre 2015.
Depuis le 6 décembre 2017, l’Alliance a acquis le statut d’organisation internationale.
A ce jour, l’accord-cadre définissant ses statuts a été signé par 52 pays et ratifié par 26 d’entre eux. Il s’agit d’une des coalitions les plus prometteuses pour lutter contre le changement climatique.
L’Alliance Solaire Internationale est la première organisation internationale accueillie sur le sol indien, son siège est situé à Gurugram, dans l’Etat de l’Haryana. FIN
Junior AUREL
Savoir News, la maison de l’info