La Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto (PFOSC-K) a rendu compte des activités réalisées dans le cadre de la dynamisation du secteur du tourisme au cours de son assemblée générale ordinaire exercice 2017 les 7 et 8 mars à Kpalimé.
Initiée avec l’appui de la Coopération allemande (GIZ) à travers son Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cette assemblée a regroupé les responsables d’ONG et associations ainsi que les membres et partenaires de la plateforme.
Elle a été consacrée à la présentation et à l’adoption du rapport moral, d’activités, financier et des commissaires aux comptes de l’exercice 2017.
La rencontre a également permis aux acteurs d’échanger pour définir de nouvelles orientations en vue de relever les défis auxquels fait face la plateforme.
Le rapport d’activités a été axé sur le renforcement des capacités et accompagnement des membres, l’appui aux collectivités territoriales pour la dynamisation et la promotion du développement local, la dynamisation et la promotion du secteur du tourisme, l’appui à la promotion de la gouvernance locale et la décentralisation. Il transparait dans le rapport présenté, des difficultés dans la mise en œuvre des activités.
Ces difficultés rencontrées sont d’ordre financier et sont dues au manque d’appuis institutionnels à la plateforme et à la faible mobilisation des ressources. L’insuffisance de personnel aussi constitue un problème dans l’efficacité du travail de la direction exécutive.
Il ressort du rapport financière que la plateforme a mobilisé au cours de l’année passée, un fonds total de 13.250.400 FCFA dont le financement de la GIZ s’élève à 8.978.200 FCFA ; l’apport de la plateforme étant de 3.588.200 FCFA et les autres partenaires 684.000 FCFA.
Globalement, le bilan des activités réalisées malgré le peu de moyens financiers disponibles, est satisfaisant. Néanmoins, des efforts restent à faire dans la mobilisation des ressources.
En perspective, la plateforme se propose des axes relatifs au renforcement institutionnel et organisationnel de la PFOSCK, au projet d’appui aux collectivités territoriales de Kloto pour la mobilisation des recettes touristiques à la promotion et au marketing durable, au programme de promotion de la participation citoyenne pour la décentralisation des droits de l’homme et la professionnalisation du travail des défenseurs des droits humains et à l’appui accompagnement des membres.
Les travaux ont également permis aux acteurs d’adopter le budget prévisionnel 2018 de la plateforme qui s’élève en recettes et en dépenses à 46.891.500 FCFA.
La présidente du conseil d’administration, Aku Annie Délali Dégan a rappelé les objectifs, les buts et les moyens d’action de sa structure et s’est réjoui des avancées dans les démarches, qui ont abouti à de nouveaux partenaires techniques qui appuient la plateforme dans le domaine du développement du développement du tourisme durable dans le Kloto. Elle a invité les différents acteurs à accorder une attention particulière aux travaux en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Pour l’assistance technique de la GIZ/ProDeGoL, Britta Franke, la plateforme est un partenaire important et durable sur laquelle la GIZ peut compter. Elle a rappelé que la promotion du secteur du tourisme dans le Kloto est un projet communal participatif, intégré dans le plan de développement communal. L’objectif selon elle, est de mettre en œuvre un processus de développement sectoriel et local dans une manière particulière avec les acteurs du secteur.
Créée en 2009, la plateforme des OSC de Kloto, est le cadre de concertation et d’échanges d’expériences entre les membres pour assurer la représentation de l’ensemble des OSC. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE