Les noms des 14 nouveaux commissaires, 2 directeurs généraux et un auditeur général de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont connus ce mercredi à l’issue de la 18ème session extraordinaire des ministres tenue du 20 au 21 février à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.
La rencontre a donc été essentiellement consacrée à l’interview des candidats sur les 17 différents postes statutaires de la CEDEAO. Deux jury présidés dans un premier temps par le Togo, puis par le Mali ont auditionné tous les candidats par poste et par pays.
« La 18ème session extraordinaire des ministres de la CEDEAO a porté essentiellement sur la sélection des candidats aux postes de commissaires et des institutions de la CEDEAO. Une réunion ministérielle à Lomé a procédé récemment au partage des postes et il fallait pourvoir à ces postes. Les Etats membres ont donc envoyé des candidatures, les candidats qui sont venus à Lomé pour répondre aux questions, ont rivalisé de compétence et les meilleurs ont gagné », a indiqué Limbiyè Kadangha Bariki (inspecteur général des missions diplomatiques et des postes consulaires au Togo).
Le conseil des ministres de la CEDEAO présidé par le Prof. Robert Dussey a approuvé la nomination de ces nouveaux acteurs de l’institution qui assisteront le nouveau président de la commission de la CEDEAO Jean Claude Brou dans sa mission.
Il faut noter que des 14 commissaires, deux sont togolais et occupent les postes de commissaire du département de commerce, douanes et libre circulation et de commissaire du groupe intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent (GIABA). FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24