Les responsables des structures d’accueil de ces Volontaires ont procédé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), à une évaluation de la deuxième phase des activités des Volontaires d’Engagement Citoyen, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Un représentant de l’Agence Nationale pour le Développement à la Base (ANADEB) a aussi assisté aux travaux.
La rencontre qui intervient au terme de la mission de la deuxième phase des activités des Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) le 18 janvier dernier( après quatre mois de mission), est importante selon Mme Toviéléagbé Akossiwa Djigbodi (superviseur du Centre Régional du Volontariat Plateaux).
Il est important de faire le faire le bilan des activités réalisées, d’identifier ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, afin d’y apporter des corrections pour la phase suivante, a-t-elle souligné.
L’objectif général est d’apprécier le niveau d’atteinte des résultats et des objectifs prévus. Il s’agit de partager et d’apprécier les résultats-clés du bilan de la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de la phase d’extension, d’échanger avec les partenaires sur les mesures correctives à envisager au regard des faiblesses et difficultés relevées dans la mise en œuvre des activités et de recueillir des recommandations concrètes et réalisables en vue de l’amélioration de la mise en œuvre de la phase suivante.
Pour l’exécution de cette phase, 130 volontaires d’engagement citoyen mobilisés, ont été déployés sur le terrain à travers trois structures d’accueil notamment l’ l’Agence Nationale pour le Développement à la Base (ANADEB), l’ONG RADI et la mairie de Kpalimé.
Ces derniers ont travaillé durant quatre mois, ont été aussi formés en compétence de vie, en entrepreneuriat et aussi sur la santé de la reproduction.
Dans le cadre de leur mission, ces VEC ont curé les caniveaux, aménagé les berges de la rivière Agbassiandi et du fleuve Kpégolonou, aménagé des sites (monument au mort, le jardin du 30 août), les lieux publics (inspection de l’Enseignement du Premier degré du Kloto-Est, la direction préfectorale des Travaux publics de la préfecture de Kloto, le grand marché et le Cimetière public de la ville de Kpalimé). Ils ont aussi créé et aménagé des espaces verts dans l’enceinte de la marie, dégagé des dépotoirs sauvages dans les quartiers et sensibilisé la population de Kpalimé sur l’écosystème.
Durant les quatre mois, les VEC se sont constitués en groupes d’épargne et de crédit où ils ont reçu une éducation financière. Dans ces groupes et d’Epargne et de crédit, il y en a qui font des prêts pour des activités génératrices de revenus.
Au terme de cette mission de quatre mois, 45 VEC ayant appris un métier prendront des kits d’installations en payant seulement ¼ du montant et 63 autres feront des activités génératrices de revenus. Pendant ce temps, 15 autres VEC ont manifesté leur intérêt pour l’apprentissage. Les moyens qui ont été mobilisés ont permis de d’inscrire déjà 5 en apprentissage.
Au cours de la rencontre, les participants ont échangé à titre indicatif, sur le bilan de la mise en œuvre des activités programmées au titre de la phase d’extension (ce qui a été prévu, ce qui a été réellement réalisé), l’évaluation et la capitalisation des résultats des éléments d’efficacité et de pertinence de la mise en œuvre, forces et faiblesses de la mise en œuvre ainsi que des recommandations (d’ordre institutionnel et opérationnel) pour l’amélioration de la phase suivante.
« Seuls le courage, la persévérance et la volonté ont permis aux VEC de réussir leur mission », a précisé Mme Toviéléagbé Akossiwa Djigbodi.
Aussi a-t-elle félicité ces VEC volontaires d’Engagement Citoyens et les séniors pour leur travail effectué. : « Ces volontaires ont confirmé leur engagement à bien faire, bien qu’ils aient rencontrés certaines difficultés notamment les comportements inciviques de certains citoyens sur le terrain, ils ont accompli leur mission avec ardeur, professionnalisme et détermination ».
Mme Toviéléagbé a précisé que la 3ème phase est déjà lancée pour mobiliser davantage les volontaires pour les travaux de salubrité publiques, de reboisement, de création d’espace vert dans la ville, de désherbage et de balayage des artères publiques de la ville.
Elle a appelé la population à des comportements éco-citoyens, à poser des actes qui les honorent un peu et l’a exhortés à les aider dans ce sens et à réserver un bon accueil et du respect aux VEC qui serons bientôt redéployer sur le terrain.
Le projet de volontariat d’engagement citoyen est un projet initié par l’ANVT à l’endroit des jeunes déscolarisés ou non âgés de 18 à 35 ans pour promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, et l’inclusion sociale. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE