Une délégation conjointe de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers du Togo (UNATROT), l’Union des Syndicats des Conducteurs Routiers du Togo (USYCORT) et l’Union des Routiers du Togo (URT), conduite par le président nationale de l’UNATROT, El Hadj Aklisso Amah, a échangé avec les représentants des conducteurs et transporteurs des préfectures de Kloto, Agou, Kpélé et Danyi, sur la sécurité routière et la préservation du patrimoine routier lundi à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre a pour objectif d’amener les transporteurs et conducteurs routiers togolais à plus de responsabilité face aux défis liés au secteur du transport.
Il s’agit pour les organisateurs, de les sensibiliser sur le nouveau code de la route et la nécessité de les amener à un changement de comportement et de réduire le taux d’accidents sur les routes.
La rencontre vise également à faire l’état des lieux pour recenser tous les problèmes enregistrés sur les routes depuis la levée des barrages routières jusqu’à ce jour. C’est également une occasion pour analyser les problèmes relatifs aux surcharges, aux chargements hors gabarit, aux chargements mixtes, le défaut de permis de conduire, le non-respect de la charge à l’essieu, l’inobservation des consignes du code de la route, l’excès de vitesse et de proposer des approches de solution.
Il a été également question de rendre le syndicat beaucoup plus professionnel, d’expliquer aux conducteurs et transporteurs le fonctionnement d’un syndicat et leur rappeler les différents rapports entre l’UNATROT et l’USYCORT, notamment leur cohabitation dans les gares routières et de rappeler enfin les relations de travail entre syndicats de transporteurs et les autorités administratives.
A travers une projection vidéo, les organisateurs ont présenté l’aperçu général de ma situation sur la sécurité routière et ferroviaire au 2ème semestre de l’année 2017.
C’est ainsi que durant cette période il a été dénombré 2622 cas d’accidents soit une moyenne de 437 cas d’accidents par mois dont 265 morts et 3379 blessés soit 563 blessés par mois.
Parlant des engins impliqués dans ces accidents, ils ont relevé que 5008 engins en sont impliqués, soit 3137 cyclomoteurs, 1624 véhicules légers et 245 poids lourds et 2 trains.
Concernant les principales causes de ces accidents sur les routes, les organisateurs ont relevé qu’il s’agit de l’excès de vitesse (633 accidents), du défaut de maitrise (330 accidents), des dépassements défectueux (188 accidents), du non-respect des feux tricolores (141 accidents) et du refus de priorité (125 accidents).
Pour appuyer les chiffres, les responsables des deux syndicats ont projeté des images horribles des accidents de la circulation pour éveiller la conscience des conducteurs et les amener à redoubler de vigilance et prendre leur responsabilité face à ces évènements et changer de comportement.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, s’est réjoui de cette initiative et a rappelé que la route constitue un réseau sanguin de notre économie. Il a demandé aux conducteurs et transporteurs de s’organiser pour être efficaces à travers leurs contributions au développement du pays.
Le président national de l’UNATROT, El Hadj Aklisso Sherif a invité les conducteurs au respect scrupuleux du code de la route en évitant l’excès de vitesse, les surcharges et l’usage du téléphone au volant. Il a demandé aux conducteurs des deux roues à porter les casques et de respecter les panneaux de signalisation. FIN
Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24