Coopération: Robert Dussey à Doha, fructueux échanges avec son homologue qatari

Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey, a effectué ce samedi à Doha (Qatar), une visite « d’amitié et de travail », séjour au cours duquel il a eu de fructueux échanges avec son homologue qatari Cheikh Mohamed bin Abderrahmane Al-Thani (également vice-Premier Ministre), a appris l’Agence Savoir News de source officielle.

Les deux hommes, ont — lors d’une séance de travail — échangé sur plusieurs questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, notamment le renforcement de la coopération, du partenariat économique et des questions de développement, selon un communiqué conjoint dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Sur les questions bilatérales, les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent si heureusement leurs deux pays et ont exprimé leur volonté à œuvrer à leur renforcement, notamment dans le domaine politique, économique, scientifique et culturel.

S’agissant de la coopération économique, Robert Dussey et Cheikh Mohamed bin Abderrahmane Al-Thani ont relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospection des opérateurs économiques au Togo et au Qatar.

Ainsi, un protocole d’entente dans les domaines économique, commercial et technique  ainsi qu’un accord de coopération sur la réciprocité en matière de promotion et de protection des investissements seront signés à cet effet entre les deux pays en vue de dynamiser la coopération économique.

Le Togo et le Qatar s’engagent également à mettre en place un mécanisme de consultations diplomatiques périodiques en vue de développer cette coopération. Ces consultations seront organisées alternativement à Lomé et à Doha entre les Ministres ou le cas échéant les directeurs de département ou à tout autre niveau convenu entre les parties.

« En cas de nécessité, les parties peuvent établir des commissions, des groupes de travail ou groupes d’experts par consentement mutuel. Un projet de mémorandum confirmant ces engagements a été élaboré et étudié à cet effet. Il sera signé prochainement par les deux parties », souligne le communiqué.

Le Togo le Qatar se sont, par ailleurs, entendus sur la signature prochaine d’un accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques afin de faciliter les consultations.

« Les deux Ministres des affaires étrangères ont émis le vœu de signer  plusieurs autres accords nécessaires au renforcement de la coopération économique entre les deux Etats notamment dans les domaines du transport aérien et de la coopération juridique », précise le communiqué. FIN

 

Edem Etonam EKUE