Top 200 Universités africaines de 2018: « Bond spectaculaire » de l’Université de Lomé

L’Université de Lomé a enregistré un « bond spectaculaire » de 27 places dans le classement des +Top 200 universités africaines de 2018+, publié par l’agence UniRank, passant de la 109ème place en 2017 à la 82ème place cette année.

En 2015, l’Université de Lomé ne figurait même pas encore dans les Top 200.

L’agence UniRank est une agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur.

Selon ce classement, l’Université de Lomé a surclassé certaines grandes Universités: Université d’Alger 1 (103ème), l’Université Ibn Tofail kenitra du Maroc (107ème), l’University of Cape Coast (115), l’University of Éducation Winneba au Ghana (118ème), l’Université Hassan II de Casablanca au Maroc (159).

Les huit premières places sont occupées par des Universités sud-africaines, avec à leur tête University de Pretoria (1er).

Le bas du classement (200ème) est occupé par Benue State University du Nigeria.

« On n’aspire pas au repos. Face aux dénigrements et méchancetés humaines, c’est une reconnaissance des efforts consentis par la communauté universitaire. Mais, il reste beaucoup à faire », a déclaré à l’Agence Savoir News Prof. Dodzi Komla Kokoroko (Président de l’université de Lomé).

Plusieurs étudiants interrogés ces derniers jours par l’Agence Savoir News, reconnaissent les efforts fournis ces dernières années par les autorités universitaires. Mais ils estiment également que « beaucoup de choses restent encore à faire ».

La présidence de l’Université de Lomé s’est lancée ces dernières années, dans un vaste chantier de modernisation de la plus grande université publique du pays.

Coût global du plan de développement de cette Université : 29,5 milliards de F.CFA. Plusieurs chantiers sont déjà réalisés, d’autres sont en cours de réalisation.

Précisons que l’Université de Lomé compte 52.800 étudiants (inscrits).

Rappelons que UniRank — Anciennement connu sous le nom de « 4 International Colleges & Universities » — est un site international qui répertorie toutes les grandes universités et écoles du monde.

Le site se charge du classement de 12.358 établissements répartis sur 200 pays.

L’objectif est de mettre à la disposition des étudiants et des enseignants désireux de poursuivre des études supérieures ou d’assurer un enseignement supérieur dans leur pays natal ou à l’étranger, une liste non exhaustive des universités et écoles reconnues parmi les meilleures, selon des critères de trafic sur leur website, de qualité de leur enseignement et de leurs infrastructures.

Les critères d’évaluation sont entre autres la visibilité et le taux de fréquentation des sites des universités, la quantité et la qualité des publications ou encore la présence sur les moteurs de recherche. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24