Education : Les activités encore paralysées pour quatre jours

Les cours sont paralysés dans les écoles, collèges et lycées (public) depuis mardi, suite à une nouvelle grève de quatre jours déclenchée par les enseignants.

Dans plusieurs établissements scolaires visités mercredi en milieu de matinée par une équipe de l’Agence Savoir News, les élèves étaient abandonnés à eux-mêmes. Certains enseignants étaient présents, mais ne travaillaient pas. D’autres n’ont même pas fait le déplacement.

Mécontents, certains élèves ont délogé leurs camarades des écoles privées. C’est le cas des élèves de certaines écoles privées à Attiégou.

Les enseignants réclament notamment une augmentation des primes et indemnités. Ils exigent que le sujet soit traité en priorité au sein du nouveau cadre de discussions, mis en place par le gouvernement.

Actuellement, les montants des primes varient entre 19 et 35% des salaires des enseignants.

Selon la Coordination des syndicats de l’éducation au Togo (CSET), ces primes doivent être portées à 50% des salaires pour tous les enseignants.

Précisons que le secteur de l’éducation est perturbé par des grèves répétées depuis le début de la rentrée en octobre. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24