Quelque 80 professionnels de médias (télévision, presse écrite, presse en ligne et radio) ont entamé ce mercredi à Lomé, un atelier de trois jours sur le concept climat des affaires au Togo, ses réformes et perspectives, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
L’ouverture des travaux a été présidée par Sandra Johnson (coordonnatrice de la Cellule des Affaires /CCA).
Aimé Ekpé (Président de l’Observatoire Togolais des Médias /OTM), des acteurs des structures responsables des différentes réformes mises en œuvre et les membres de l’équipe de la CCA, étaient aussi présents.
Organisée par la Cellule climat des affaires, cette rencontre axée sur le thème : » Climat des affaires au Togo : Concept, réformes et perspectives », permettra aux professionnels de médias de s’imprégner davantage de la méthodologie d’évaluation des différents indicateurs, de cerner tout le contour des réformes mises en œuvre (cade réglementaire et opérationnel) et d’assurer la veille quant à l’effectivité desdites réformes .
Durant ces trois jours, les participants seront mieux outillés sur plusieurs indicateurs notamment le transfert de propriété, la création d’entreprises, l’obtention de permis de construire, l’accès à l’électricité, l’exécution de contrat, le commerce transfrontalier, le paiement d’impôts et taxes et l’accès au crédit.
« Le climat des affaires demeure une des priorités du gouvernement togolais. Au même moment, il se trouve être l’une des exigences des acteurs clés qu’est le secteur privé, moteur de croissance économique du pays. Car il faut rappeler que depuis novembre 2017, le gouvernement a rendu effective un certain nombre de réformes dans le domaine de l’amélioration des climats des affaires. Et ces réformes ont été confortées par la loi de finance 2018 qui a introduit de nouvelles actions en faveur des promoteurs d’entreprises », a expliqué Mme Sandra Johnson.
Selon elle, cette rencontre vient répondre à la mission de la CCA, celle d’assurer une bonne communication des nouvelles dispositions en vue de permettre aussi bien aux institutions évaluatrices et aux populations, d’avoir les bonnes informations sur les réformes mises en œuvre.
« Cet atelier permettra de partager avec les acteurs présents, les prochains défis inscrits dans le plan d’actions et échanger avec les médias sur les différents canaux de diffusions des informations sur les réformes au fur et à mesure que celles-ci sont réalisées en vue de permettre aux populations togolaises d’en tirer meilleurs », a souligné Mme Johnson.
« S’il est vrai que le devoir ou le rôle des journalistes est d’informer et d’éduquer, il est aussi vrai qu’avant d’aller à l’information des citoyens pour des bonnes pratiques, il faut que les journalistes possèdent la matière avant d’aborder tous sujets, toutes thématiques. Raison pour laquelle, je salue cette initiative de la CCA qui a pris sur elle d’organiser cet atelier », a salué M. Ekpé.
Cette première journée a été consacrée à l’indicateur « transfert de propriété », un indicateur important dans l’amélioration du climat des affaires. Les réformes entreprises ces trois dernières années par la Direction des Affaires Domaniales et Cadastrales (DADC) pour créer un environnement dans lequel il sera plus facile aux opérateurs de s’épanouir dans leurs activités, ont été présentées aux professionnels de médias.
Créé par un décret présidentiel du 29 septembre 2017, la CCA assure une meilleure coordination des actions en faveur de l’amélioration du climat des affaires au Togo dans la dynamique du développement économique et de la lutte contre la pauvreté. FIN
Abbée DJAGLO
Savoir News, la Maison de l’Info