Les membres du « comité préparatoire » du dialogue intertogolais, se sont encore retrouvés ce samedi, longue journée de travail consacrée en bonne partie à la « rédaction finale du règlement intérieur » des prochaines discussions qui vont démarrer lundi à Lomé.
Les travaux se sont déroulés toujours en présence des émissaires du président ghanéen.
« Nous avons eu une longue journée de travail. Nous sommes arrivés au niveau de la rédaction finale du règlement intérieur. La rédaction a pris beaucoup plus de temps que prévu. Dans l’intérêt d’un travail bien fait, nous avons décidé de laisser le soin au secrétariat de nous proposer demain, une version finale acceptable pour tous », a déclaré à la presse Daniel Osei, porte-parole des facilitateurs. Ce dernier n’a pas dévoilé le contenu de ce règlement intérieur.
« Ce qui nous impressionne, c’est la bonne volonté des deux parties et l’enthousiasme qu’elles manifestent, afin de trouver une solution durable à la crise. Nous sommes très encouragés par la bonne foi des deux parties », s’est-il réjoui.
Selon M. Osei, le président Nana Akufo-Addo, l’un des facilitateurs dans la crise qui secoue le Togo depuis environ six, est attendu à Lomé dimanche soir. Il rencontrera les parties prenantes aux discussions proprement dites, qui doivent s’ouvrir lundi.
En rappel, le Togo traverse depuis septembre, une nouvelle crise, avec des manifestations répétées de la coalition de l’opposition. Ce regroupement de 14 partis politiques exige notamment le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.
Certains leaders de ce regroupement demandent ouvertement le départ du président Faure Gnassingbé.
La communauté internationale a appelé à plusieurs reprises, l’opposition et le pouvoir à des pourparlers pour une sortie définitive de la crise. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24