Le « comité préparatoire », chargé de plancher sur certains points avant les discussions proprement dites, a démarré ses travaux ce jeudi après-midi à l’hôtel 2 février, a constaté un journaliste de l’agence Savoir News.
Les discussions proprement dites seront ouvertes lundi prochain, en présence du président ghanéen, un des médiateurs dans la crise qui secoue le Togo depuis environ six mois.
Les travaux préparatoires se déroulent en présence d’un émissaire du président ghanéen.
Le comité préparatoire est composé de huit personnes : Jean Kissi, Eric Dupuy et Ouro-Djikpa Tchatikpi (coalition), Malick Natchaba, Chantal Tsegan, Aklesso Atcholé (UNIR) et Gilbert Bawara et Payadowa Boukpéti (gouvernement).
Selon des sources proches du dialogue, ce comité a pour tâche, de faire le point des mesures d’apaisement exigées par la coalition de l’opposition, le chronogramme et les sujets à inscrire aux discussions proprement dites. Le comité doit également déterminer les parties prenantes au dialogue.
Rappelons que le Togo traverse depuis septembre, une nouvelle crise, avec des manifestations répétées de la coalition de l’opposition. Ce regroupement de 14 partis politiques exige notamment le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.
Certains leaders de ce regroupement demandent ouvertement le départ du président Faure Gnassingbé.
La communauté internationale a appelé à plusieurs reprises, l’opposition et le pouvoir à des pourparlers pour une sortie définitive de la crise. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24