Le Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition) est monté au créneau ce lundi, en se tournant exclusivement vers les principaux protagonistes de la crise qui secoue le pays depuis plus de cinq mois, pour un « dialogue sincère ».
Annoncé vendredi dernier par les émissaires des médiateurs ghanéen et guinéen, le dialogue doit s’ouvrir le 15 février prochain à Lomé.
Selon le NET dans un communiqué rendu public, le dialogue « est par-dessus tout, la voie royale de sortie de la crise actuelle ».
« Le parti exhorte en conséquence les acteurs politiques à saisir cette occasion, en vue de sortir notre pays de la situation actuelle. Le NET exhorte le gouvernement à prioriser les mesures d’apaisement les plus urgentes en vue d’assainir et faciliter le climat du prochain dialogue », souligne le parti de Gerry Taama.
Le NET « en appelle également aux bonnes dispositions de la coalition en accord avec l’esprit du communiqué des émissaires, à tout mettre en œuvre pour créer un climat favorable à la tenue du dialogue annoncé ».
Cette formation politique «formule d’ores et déjà le vœu que le prochain dialogue soit sincère et sorte définitivement notre pays de ces sempiternelles crises politiques à répétition pour faire véritablement du Togo, l’or de l’humanité».
Elle se dit « persuadée que la résolution définitive de la crise politique aura des répercussions considérables sur les autres secteurs de la vie de notre pays ».
Le Togo est fortement plongé dans une nouvelle crise avec des manifestations répétées de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui exige notamment le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.
Certains leaders de ce regroupement demandent ouvertement le départ du président Faure Gnassingbé.
La communauté internationale a appelé à plusieurs reprises, l’opposition et le pouvoir à des pourparlers pour une sortie définitive de la crise. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24