Les jeunes de l’Union pour la République se sont dits « fiers » de Faure Gnassingbé, président de leur parti et président de la République « source d’inspiration pour la jeunesse qui veut travailler pour le Togo et son rayonnement ».
Ils ont affiché cette satisfaction, lors d’une rencontre d’échanges avec les jeunes, organisée par le Mouvement des jeunes/UNIR (MJU ) sur le terrain de Forever.
Thème retenu pour cette rencontre, suivie de spectacle musical : « jeunesse togolaise engagée pour la paix ».
Plusieurs artistes de la chanson togolaise et des chorales ont, à travers leurs prestations, véhiculé des messages de paix. Certains cadres du parti au pouvoir ont aussi assisté à cette rencontre.
Pour Malick Natchaba (délégué national du MJU), la jeunesse a une responsabilité importante et unique dans cette œuvre de construction commune.
Il a invité les jeunes à s’engager aux côtés de Faure Gnassingbé pour la construction d’un Togo ouvert et paisible.
« Nous voulons être les gardiens des acquis de notre pays, les sentinelles de son décollage économique et les acteurs centraux dans sa marche vers l’émergence. Nous invitons la jeunesse togolaise à se mobiliser massivement autour des différentes actions du Président de la République. Nous appelons l’ensemble du peuple Togolais à donner à la jeunesse, la chance d’apporter sa pierre à l’édification de cette nation en œuvrant pour la paix », a-t-il indiqué.
« Nous sommes fiers de notre président, car il représente une source d’inspiration pour cette jeunesse qui veut travailler, travailler et travailler pour le Togo et son rayonnement. La jeunesse togolaise est fortement et fermement attachée à la paix sans laquelle l’expression de potentiel économique est impossible. Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes, le chef de l’Etat s’est engagé à répondre vos préoccupations. Nous sommes là pour être ce lien entre vous et le président de la République », a-t-il souligné.
Le président du MJU a profité de l’occasion pour féliciter le Président de la République et le gouvernement pour les actions menées pour l’autonomisation économique de la jeunesse notamment, l’amélioration climat des affaires et l’annonce de réserver 20% du marché public aux jeunes entrepreneurs soit 40 milliards de FCFA.
Notons qu’après cette rencontre d’échanges avec les jeunes, il est prévu samedi une prière œcuménique des femmes.
Cette rencontre intervient dans un contexte où le Togo traverse une nouvelle crise depuis plus de cinq mois, avec des manifestations répétées de la coalition de 14 partis politiques de l’opposition. Les partisans de ce regroupement ont en battu le pavé ce mercredi à Lomé et dans quatre autres villes du pays.
La coalition exige notamment le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger. Certains leaders de cette coalition demandent ouvertement le départ du président Faure Gnassingbé.
Le dialogue annoncé début novembre par le gouvernement peine à démarrer. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24