Sommet de l’UA: Faure Gnassingbé à Addis Abeba, des entretiens en marge des débats

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est arrivé ce samedi à Addis-Abeba (Ethiopie) pour prendre part au 30è sommet de l’Union africaine (UA), a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

En marge des discussions, le président togolais a déjà eu plusieurs entretiens notamment avec ses homologues de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et de la Guinée Bissau Mario José Vaz.

« Avec le Président Bissau guinéen Mario José Vaz, nous avons abordé la question de la crise dans son pays et la volonté des chefs d’État de la Cédéao à trouver une solution durable », écrit Faure Gnassingbé sur sa page Twitter.

Avec Alassane Ouattara, le président togolais a indiqué avoir eu de « fructueux échanges ».

Par ailleurs, Faure Gnassingbé s’est également entretenu avec Gilbert Houngbo, ancien Premier ministre togolais et actuel président du Fonds international de développement agricole (FIDA).

Précisons que le 30è sommet de l’UA se penchera sur plusieurs sujets notamment des crises et conflits qui secouent le continent (Libye, Centrafrique, RD Congo, Soudan du sud, Cameroun et si possible le Togo).

Les chefs d’Etats ne passeront pas sous silence, les propos du président américain Donald Trump, qui avait qualifié des pays africains de « pays de merde » le 12 janvier. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24