Les 14 partis politiques de la coalition de l’opposition, qui manifestent depuis plus de cinq mois contre le régime en place, seront encore dans les rues de Lomé et de certaines villes du pays mercredi, jeudi et samedi, a appris vendredi l’Agence Savoir News auprès de ce regroupement.
« Nous seront encore dans les rues les 31 janvier, 1er et 3 février. Un communiqué sera rendu public », a déclaré à l’Agence Savoir News, un leader de la coalition.
Les 14 partis politiques exigent notamment le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger. Certains leaders de cette coalition demandent ouvertement le départ du président Faure Gnassingbé.
La communauté internationale a appelé à plusieurs reprises, les protagonistes de la crise à des discussions, afin de trouver une solution durable à cette crise. Le dialogue annoncé début novembre par le gouvernement peine à démarrer.
L’opposition exige un certain nombre de « mesures d’apaisement » avant le démarrage des pourparlers, notamment la libération de toutes les personnes interpellées dans la foulée des manifestations et des personnes encore détenues dans l’affaire des incendies des marchés.
Des émissaires du président ghanéen — principal médiateur dans la crise qui secoue le pays — seraient à Lomé depuis mercredi, afin de prendre l’angle avec la coalition, pour l’amorce des discussions. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24