Les 136 migrants togolais qui ont regagné Lomé mercredi en provenance de la Libye, sont des « témoins vivants » des valeurs de la « paix », suite à leurs différents témoignages à la descente de l’avion, a souligné le Colonel Yark Damehame (ministre togolais de la sécurité).
Devant des caméras de la télévision nationale, certains n’ont pas hésité un instant à raconter leur mésaventure.
« Nous sommes constamment torturés. On tire n’importe comment sur des gens. Difficile de prendre un taxi, de peur d’être vendus », a raconté l’un des migrants.
Ces migrants togolais ont regagné Lomé, grâce au concouionùrs de l’Organisation internationale des migrations (OIM). Ils ont été conduits dans le camp social de Logopé
« Aujourd’hui, ils sont les témoins vivants des valeurs de la paix. Ils ont vécu la situation qui prévaut en Libye depuis 2011, surtout les événements de ces derniers temps », a déclaré le Colonel Yark.
« Nous espérons qu’ils partageront leurs expériences avec nos compatriotes qui sont au pays, surtout ceux qui pensent que la paix est un vain mot. Nous espérons qu’ils partageront leurs expériences avec ceux qui seront tentés de faire cette aventure », a-t-il précisé.
Rappelons que plusieurs pays africains ont assuré ces derniers mois le retour de leurs compatriotes, suite à un reportage de CNN révélant au grand jour des migrants — issus pour la plupart de la sous-région ouest-africaine — vendus aux enchères comme esclaves en Libye. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu