L’entreprise BBOXX a lancé depuis la ville de Mango (environ 590 km au nord de Lomé), le projet présidentiel d’électrification rurale par kits solaire individuel dénommée « Cizo » dans les Savanes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le projet Cizo — initiative du président Faure Gnassingbé — permettra à 12.000 ménages non électrifiés de la préfecture de l’Oti et à terme à 70.000 ménages non électrifiés de la région des Savanes, de disposer d’une électricité propre, de qualité et à moindre coûts.
L’ambition du chef de l’Etat à travers ce vaste projet qu’il a lancé sur le pan national le 2 décembre 2017 à Awagomé dans l’Ogou, est de permettre à 100.000 ménages ruraux togolais d’avoir accès à l’électricité en trois ans.
La cérémonie de lancement a été présidée par le préfet de l’Oti, le Colonel Ouadja Gbandi. Ce dernier a salué la mise en œuvre du projet Cizo dans les Savanes.
Selon Elie Laré Santiégou (directeur général de la société BBOXX, spécialisée dans le déploiement des kits solaires individuels et qui offrira ses services dans la région des Savanes), les populations concernées pourront avoir le choix entre trois types de kits : le home basique (composé d’un panneau solaire, d’une batterie et de trois lampes), le home basique plus (comprenant un panneau solaire, une batterie, quatre lampes, une radio et une torche) et enfin le home premium (comprenant le home basique plus et un poste téléviseur plasma).
Le projet Cizo est accompagné dans cette phase exécutoire par l’Agence Togolaise d’Electrification rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) qui a pour rôle, de veiller à l’atteinte des objectifs fixés au programme ainsi qu’à la qualité des kits proposés, et mobiliser les fonds pour pérenniser le projet..
Rappelons que Cizo vise l’accès à l’électricité à plus de 2 millions de togolais dans les cinq prochaines années. FIN
De Dapaong, Djibril KEROL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24