Aristide Da Silva, ministre d’Etat bissau-guinéen en charge des Anciens combattants et de la réinsertion sociale, a été reçu ce mardi au Palais présidentiel à Lomé par le chef de l’Etat togolais et président en exercice de la Cédéao, entretien axé sur la crise politico-institutionnelle en Guinée-Bissau, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Le ministre d’Etat a indiqué avoir transmis au président togolais, un message du groupe des députés du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), exclus du parlement et signataires de l’Accord de Conakry.
« Je suis venu transmettre au Président de la République togolaise une lettre du groupe des députés du parti majoritaire exclus du Parlement. Ces députés sont également signataires de l’Accord de Conakry. Ce message consiste à demander au Président du Togo, Président en exercice de la CEDEAO de continuer de s’impliquer dans la mise en œuvre de cet accord », a déclaré M. Da Silva devant des caméras de la télévision nationale.
Ce dernier s’est surtout « félicité des sages conseils » du président Faure Gnassingbé pour un heureux aboutissement de la crise qui secoue son pays.
La Guinée-Bissau, est plongée dans une crise politique depuis la destitution en août 2015 par le président Vaz, de son Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir), auquel M. Vaz appartient également.
Un accord a été conclu en octobre 2016 à Conakry, grâce la médiation de la Cédéao menée par le président guinéen Alpha Condé.
MM. Vaz et Pereira se sont plusieurs fois accusé mutuellement de faire obstacle à l’application dudit accord.
Lundi, Premier ministre Umaro Sissoco Embalo a remis sa démission, réclamée par le parti au pouvoir pour sortir de la crise politique. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24