La 14ème foire internationale de Lomé bat son plein avec des conférences depuis son ouverture le 24 novembre dernier. Une journée a été dédiée vendredi à la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) afin de présenter ses activités au grand public.
Ont pris part à cette rencontre Kuéku Banka Johnson (Directeur du CETEF) et Dr. Apollinaire Ibrahim Tini (Chef division infrastructures modernes et services à la banque).
Pour M.Tini, la Banque comprend deux guichets, dont l’un est destiné à la promotion du secteur privé, et l’autre au développement du secteur public.
L’objectif essentiel de la banque est de contribuer à l’essor économique de l’Afrique de l’Ouest à travers le financement des projets publics et privés relevant des domaines du transport, de l’énergie, des télécommunications, de l’industrie, des services, de la réduction de la pauvreté, de l’environnement et des ressources naturelles.
« La BIDC a pour objet d’accorder des prêts et garanties pour le financement de projets et programmes d’investissement relatifs au développement économique et social des Etats membres, de mobiliser à l’intérieur et hors de la Communauté des ressources destinées au financement de ses projets et programmes d’investissement et de fournir l’assistance technique qui peut être nécessaire au sein de la Communauté pour l’étude, la préparation, le financement et l’exécution de projets et programmes de développement », a-t-il expliqué.
Elle a également pour objet de recevoir et de gérer la part de ressources du prélèvement communautaire destinées au financement des actions de développement de la Communauté, de gérer tous fonds spéciaux de la Communauté relatifs à son objet et de mener toute activité commerciale, industrielle ou agricole, dans la mesure où celle-ci serait accessoire à son objet ou nécessaire au recouvrement de ses créances.
« Le Togo se trouve parmi les trois pays bénéficiant plus de financement de la part de la BIDC. Le pays a obtenu 10% d’intervention en 2016. Au cours de l’année 2017, 43 projets ont été approuvés pour 117,8 milliards de FCFA. Nous avons comme sources de financement : nos fonds propres, les fonds spéciaux, les marchés financiers et des partenaires financiers » a souligné M.Tini.
« Nos perspectives d’avenir, c’est de renforcer le développement des infrastructures, l’agriculture, le secteur privé et la protection sociale. La foire nous offre cette magnifique tribune de nous faire connaître et d’exposer au grand public », a-t-il ajouté.
En rappel, la BIDC est une institution financière internationale créée par les 15 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
La 14ème foire de Lomé est placée sous le thème : « Le numérique au service des affaires », gage de développement économique ».
Cette foire prendra fin le 11 décembre. Plus de 800 exposants sont installés sur le site depuis son ouverture le 24 novembre. FIN
Abbée DJAGLO
Savoir News, la Maison de l’info