Les assises du premier congrès du Mouvement des Jeunes du parti UNIR (MJU) se sont achevées vendredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé) avec l’élection de Kanka-Malick Natchaba comme délégué national du mouvement, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Kanka-Malick Natchaba chapeaute ainsi un bureau national de 13 membres, élu pour un mandat de trois ans renouvelable.
Il a pour mission de travailler pour renforcer la mobilisation de tous les jeunes du parti UNIR et pour trouver des solutions à leurs différents problèmes.
Outre l’élection des membres des organes dirigeants, les congressistes ont examiné et adopté les textes fondamentaux devant régir la vie et le fonctionnement du mouvement.
En clôturant les travaux, El Hadj Tairou Bagbiegue (représentant personnel du président national du parti UNIR) s’est dit satisfait des résultats obtenus qui selon lui, répondent, non seulement, aux préoccupations exprimées par le parti UNIR lors de son congrès statutaire, mais aussi aux grandes orientations définies par le président national du parti (Faure Gnassingbé).
Il a félicité tous les délégués pour le travail abattu et les a conviés à resserrer les rangs derrière le président de la République pour relever le défi.
Dans ses premiers mots, le nouveau délégué national du MJU, a d’entrée exprimé sa gratitude au président national Faure Gnassingbé et à tous ses camarades pour la confiance placée en lui.
« Nous avons le devoir d’inaugurer une nouvelle façon de fonctionner et de résoudre les difficultés auxquelles sont confrontés les militants », a déclaré M. Natchaba, insistant sur la nécessité d’apporter des réponses idoines aux problèmes de pauvreté, d’employabilité, et de chômage.
Il a promis tout mettre en œuvre pour l’implantation adéquate de l’architecture du mouvement dans tous les maillons, afin de lui donner un fonctionnement professionnel.
Ce congrès constitutif qui a rassemblé plusieurs milliers de jeunes militants et sympathisants de ce parti issus de toutes les localités du Togo, s’est achevé par une longue caravane à travers les artères de la ville de Dapaong et un grand concert musical au stade de Dapaong. FIN
De Dapaong, Djibril KEROL
Savoir News, la Maison de l’info