Sommet Europe-Afrique : Faure Gnassingbé assistera aux débats à Abidjan

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé assistera aux travaux du cinquième sommet Europe-Afrique qui se tient mercredi et jeudi à Abidjan, a-t-il annoncé ce mardi sur sa page twitter.

« C’est avec grand intérêt que je me rendrai ce 29 novembre à Abidjan en Côte d’ivoire pour prendre part, aux côtés de mes pairs, au 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne », écrit le président togolais.

« Réaffirmons-le, la meilleure approche à l’édification d’un monde meilleur est avant tout un investissement structurel et substantiel dans la jeunesse », a-t-il indiqué.

Faure Gnassingbé assistera à ce sommet mercredi, premier jour d’une autre série de manifestations de la coalition de l’opposition à Lomé et dans d’autres villes du pays. Les partisans des 14 partis politiques de cette coalition battront le pavé mercredi, jeudi et samedi.

Précisons qu’au total 83 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus dans la capitale économique ivoirienne.

Et plus de 5.000 participants des 55 pays d’Afrique et de 28 pays d’Europe prendront prendre part à ce sommet qui sera surtout axé sur l’immigration et la sécurité.

Selon les chiffres, les échanges entre l’Europe et l’Afrique se sont élevés à 286 milliards d’euros en 2015 avec une balance favorable pour l’UE de 22 milliards. Le vieux continent a injecté une somme similaire – 21 milliards d’euros – en aide à l’Afrique, un chiffre inégalé et loin devant Américains et Chinois.

Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a atteint 149,2 milliards de dollars en 2016 (56,9 milliards d’importations et 92,3 milliards d’exportations chinoises).

La Chine est pour la huitième année le plus grand partenaire commercial de l’Afrique: loin devant la France et l’Allemagne. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24