Quelque 35 prêtres et prêtresses des cultes et des traditions de l’association dénommée Assiaviaton, ayant adhéré la Fédération Nationale des Cultes Vaudous et des Traditions du Togo (FNCVTT/section de Kloto, ont reçu leurs attestations au cours d’une cérémonie ce week-end à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les récipiendaires (dont dix dames) ont subi avec succès des initiations des vaudous. Ils ont été identifiés après une enquête menée par le bureau régional des cultes vaudous et des traditions des plateaux-ouest.
La cérémonie, marquée par la prestation des chants et danses « Brékété » et « Nanahou », a été présidée par le président national de la FNCVTT, Hounongan Atchinou Kokou Messan Sotore 1er en présence des prêtres et prêtresses et adeptes des cultes vaudous et des traditions du Togo.
Des autorités traditionnelles, des parents et amis des récipiendaires, étaient aussi présents.
Au cours de la même cérémonie, le bureau régional des cultes vaudous et des traditions des plateaux-ouest, a été installé. Composé de 23 membres, ce bureau est dirigé par Hounongan Siabi Yao.
Hounongan Atchinou Kokou Messan Sotore 1er a encouragé les bénéficiaires à faire valoir la signification de la divinité et à propager le bien-être dans le domaine des cultes vaudous.
Il a demandé aux prêtres et prêtresses et adeptes du culte vaudous, de réduire sensiblement la durée du séjour des enfants dans les couvents pour leur permettre de reprendre le chemin de l’école ou d’apprentissage.
Il leur a également demandé de cultiver l’amour, le pardon, la réconciliation et l’acceptation de l’autre afin de mener à bien leurs missions.
Pour sa part, Hounongan Yao Siabi (président de l’association Assiviaton) a remercié tous ceux qui œuvrent pour la promotion des cultes vaudous et des traditions.
Il les a invités à mettre de l’ordre, la discipline dans le domaine de leur divinité. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/2H