Les nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont bouclé samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), quatre jours de conclave de « mise à niveau » sur une « note de satisfaction », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La CENI est la structure chargée d’organiser et de superviser les élections au Togo. Elle est composée de 17 membres, mais elle compte actuellement 13 membres nommés par l’assemblée nationale les 12 et 24 octobre dernier conformément aux dispositions du code électoral en vigueur. Les quatre sièges seront occupés par des représentants de l’opposition parlementaire.
Principal thème du séminaire de Kpalimé : « La CENI face aux défis électoraux ».
Les objectifs assignés à cette rencontre ont été atteints, car elle a permis de renforcer les capacités des membres de la Commission électorale pour une efficacité plus accrue de l’institution, a souligné Prof. Kodjona Kadanga (Président de la CENI).
Ce séminaire a permis de mettre tous les membres de l’Institution au même niveau d’information et de consolider l’esprit d’équipe, de solidarité et de convivialité.
Prof. Kodjona Kadanga a remercié les membres de la Commission pour leur assiduité qui a permis de nourrir les débats par diverses contributions et un partage d’expériences mutuellement bénéfiques : « cet exercice leur permettra d’être efficaces au cours de leur mission et de contribuer au renforcement des acquis démocratiques irréversibles du pays ».
« J’ai l’intime conviction que nous sommes désormais assez outillés pour mener à bien notre travail, tout en poursuivant la mutualisation des expertises variées dont regorge la CENI », a précisé le président de la CENI.
Il a exprimé sa gratitude à l’ensemble des intervenants pour leur disponibilité et pour la qualité de leurs exposés. Il a remercié aussi les autorités de la localité qui ont rehaussé de leur présence cette rencontre.
Ce séminaire a offert aux membres et aux collaborateurs de l’institution, un cadre d’échanges et de partage, en vue d’une meilleure connaissance du contexte général des consultations électorales et référendaires.
Les participants à ce séminaire ont écouté plusieurs communications portant notamment sur la sécurisation des élections, la présentation de la CENI (ses missions, sa composition, son organisation et fonctionnement), le cadre normatif et institutionnel électorales au Togo, la Communication de l’organe de gestion des élections, les fondamentaux juridiques du contentieux électoral et les rapports entre la CENI et les différentes parties prenantes (les services de l’Etat, les partis politiques, les organisations de la société civile, les médias).
Ils ont également été mieux outillés sur les faiblesses et dysfonctionnements à surmonter dans la gestion du processus électoral, les procédures comptables et financières. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24