Quatre centrales solaires photovoltaïques seront inaugurées vendredi dans quatre localités du pays, a appris jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.
Ces centrales seront installées à Takpapiéni (préfecture de l’Oti Sud) à Kountoum (Bassar), à Assoukoko (Blitta) et à Bavou (Ogou).
A Takpapiéni, la centrale construite est de 100 kWc, avec un réseau de distribution basse tension de 8 km équipé de 80 lampadaires d’éclairage public et des compteurs de branchement des clients.
Dans la localité de Koutoum, il a été érigé une centrale de 100 kWc, avec un réseau de distribution basse tension de 3 km équipé de 38 lampadaires d’éclairage public et des compteurs de branchement des clients.
Quant à Assoukoko, elle a bénéficié d’une centrale de 250 kWc, avec un réseau de distribution basse tension de 8,5 km équipé de 115 lampadaires d’éclairage public et des compteurs de branchement et la construction de 03 mini-adductions d’eau potable de capacité 20 m3 chacune.
Enfin, une centrale de 150 kWc, avec un réseau de distribution basse tension de 05 km équipé de 65 lampadaires d’éclairage public et des compteurs de branchements des clients, a été construit.
Ce projet démarré en février 2017 s’est achevé en octobre de la même année.
Ces infrastructures ont été mises en place grâce au Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE). Ce programme consiste en le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans l’espace UEMOA et se réalise par volet.
Le premier volet du programme dont le montant alloué au Togo est de 2,562 milliards de F.CFA a consisté à électrifier 22 localités rurales à partir de système solaire photovoltaïque, construire 19 mini-systèmes d’adductions d’eau potable et installer des lampadaires solaires. Le projet s’est exécuté dans les régions des Savanes, de la Kara, Centrale et des Plateaux.
Pour le deuxième volet du programme dont le montant du Togo est de 2 milliards de F.CFA, notre pays a voulu faire l’expérience des mini-centrales solaires photovoltaïques.
La société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER) assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de ce volet 2 du programme.
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24