Une délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) séjourne à Lomé, afin de s’inspirer de l’expérience togolaise en matière de réformes constitutionnelles et institutionnelles, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette mission a pour objectif principal de tirer profit des expériences de l’atelier national organisé en juillet 2016 à Lomé par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Selon Prof Jean-Pierre Mavungu (chef de la délégation congolaise), la RDC qui vit une transition politique a beaucoup à apprendre du Togo en matière de réformes politiques et institutionnelles.
« Nous sommes à Lomé sur invitation de la présidente du HCCRUN, afin d’effectuer un partage d’expérience sur les réformes constitutionnelles et politiques entre nos deux pays. La RDC et le Togo entretiennent de bonnes relations et notre pays est dans une transition politique, ce qui n’est pas le cas du Togo », a indiqué M.Mavungu.
La RDC se mobilise tant bien que mal pour consolider l’unité nationale, grâce à une véritable réconciliation entre tous les congolais. Pour éviter que le pays ne sombre de nouveaux dans la guerre, deux accords politiques successifs ont été signés respectivement le 18 octobre et le 31 décembre 2016.
Le premier accord avec pour facilitateur l’ancien premier ministre togolais Edem Kodjo a conduit à l’ouverture du gouvernement congolais à l’opposition politique et à la société civile.
Le second accord conclu grâce à la médiation de la conférence épiscopale nationale du Congo, a permis d’étendre le degré d’inclusivité et l’installation d’un organe chargé de veiller au respect de cet accord, afin de garantir des élections crédibles, transparentes et apaisées dans le pays.
« Nous avions prévu participer à l’atelier de juillet 2016, mais nous n’avons pas pu. Aujourd’hui, ensemble avec le HCCRUN, ce partage d’expériences passées et actuelles vont nous permettre de consolider l’Etat de droit et la démocratie dans nos pays respectifs », a poursuivi Prof Mavungu.
Ainsi, la délégation congolaise suivra durant les travaux, des communications sur plusieurs thématiques animées par les personnes ressources du HCCRUN.
Selon la présidente du HCCRUN, le déroulement et les conclusions de l’atelier de juillet 2016 sur les réformes politiques et institutionnelles ont retenu l’attention de certains pays amis tels que la RDC.
« Le HCCRUN se félicite de cette opportunité qui lui est offerte de partager cette expérience de consolidation de l’Etat de droit dans nos Etats. Cette visite de travail est une manifestation tangible de la coopération sud-sud de nos pays dont les réalités sociales et politiques sont proches », a précisé Mme Awa Nana Daboya.
« En plaçant au cœur de cette visite la problématique des réformes institutionnelles, la délégation de la RDC a voulu s’attaquer frontalement à l’un des aspects les plus controversés et inévitables du processus d’apaisement et de réconciliation d’une société divisée. La pertinence des centres d’intérêt dégagés au cours des travaux préparatoires de cette rencontre et les thématiques inscrites au cœur de cette visite, indiquent clairement que le Togo et la RDC entendent poursuivre simultanément les mêmes idéaux de paix et de consolidation de l’Etat de droit en vue du renforcement de l’unité nationale des deux Etats », a-t-elle ajouté. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24