Crise au Togo: Le groupe des ambassadeurs africains appelle au « dialogue »

Le groupe des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et consulaires africains accrédités au Togo, ont appelé ce mardi, le pouvoir et l’opposition au « dialogue », après plus de deux mois de manifestations ayant fait seize morts (dont deux militaires lynchés), plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.

Ils ont été reçus au Plais présidentiel par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

« Nous avons abordé la situation. Nous vivons ici et nous suivons avec intérêt, tout ce qui se passe. Nous encourageons le dialogue pour que la paix, la sérénité et la stabilité reviennent dans ce pays », a déclaré à la presse Mme Sidibe Fadjimatou Maman (ambassadeur du Niger au Togo).

Le Togo est secoué depuis plus de deux mois, par une crise, suite aux manifestations déclenchées par la coalition de l’opposition qui exige notamment le retour à la Constitution de 1992 (avec une limitation non-rétroactive du nombre de mandats présidentiels) et le vote des togolais de la diaspora.

Certains leaders politiques de l’opposition demandent également le départ de Faure Gnassingbé. Ces derniers jours, les appels au « dialogue » se sont multipliés.

L’opposition a appelé à de nouvelles manifestations les 7,8 et 9 novembre. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24