« Nous avons suffisamment démontré que nous sommes forts, nous sommes confiants, nous sommes optimistes », a déclaré ce samedi à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé), le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à l’entame de son discours à l’ouverture du congrès de l’Union pour la république (UNIR, le parti au pouvoir).
Plus de 2.000 délégués venus de toutes les régions du pays prennent part aux travaux de ce congrès, placé sous le thème : « Unir nos énergies pour un développement harmonieux du pays ».
Étaient également présents, le Premier ministre Sélom Komi Klassou, le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani., ainsi que plusieurs cadres de ce parti.
« Les temps que nous vivons ne sont pas faciles et vous en conviendrez avec moi. Aujourd’hui, ceux qui intoxiquent, ceux qui mentent ont trouvé des alliés dans la technologie et on peut transformer une chose juste ou alors, un homme simple comme moi en dictateur sanguinaire. J’ai découvert que j’étais un dictateur sanguinaire », a lancé Faure Gnassingbé, ovationné par les délégués, vêtus pour la plupart de tee-shirts blanc.
« La vérité finira par triompher », a-t-il ajouté.
« Ce moment de joie que nous partageons », a-t-il poursuivi, « ne dois pas nous faire oublier que nous vivons un moment difficile ».
« Nous avons connu d’autres, nous en connaîtrons, mais à chaque fois, il faut faire preuve de courage, de patience et de force pour surmonter l’épreuve. Et je sais que nous en sommes capables », a-t-il martelé.
Le numéro du parti UNIR a invité les délégués à ce congrès « statutaire » à « faire preuve de responsabilité et de sérieux » à surtout « oublier les vieilles querelles », afin de doter le parti « d’une bonne organisation ».
Sur des banderoles, on pouvait lire : « UNIR, un parti d’ouverture, de paix et de dialogue », ou « Président Faure, les militantes et militants restent fidèles à votre personne et à votre politique d’inclusion » ou encore « Président Faure, pour une paix durable et un développement harmonieux, le peuple place sa confiance en vous ».
Ce congrès qui prendra fin dimanche, permettra aux délégués d’actualiser les textes de cette formation politique et d’élire un bureau en bonne en due forme.
Précisons que le parti UNIR, créé en avril 2012, après la dissolution du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), est dirigé par un bureau « provisoire ». FIN
De Tsévié, Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24