Crise: Une délégation de la coalition de l’opposition en « tournée d’assistance » à l’intérieur du pays

Une délégation de la coalition de l’opposition conduite par Jean Pierre Fabre, a entamé ce vendredi, une « tournée d’assistance et de compassion » à l’intérieur du pays, afin de rencontre les personnes détenues et les familles des victimes des dernières manifestations.

Pour la première étape, le chef de file de l’opposition s’est rendu à la prison d’Atakpamé où il a rendu visite aux personnes arrêtées.

La délégation a poursuivi son périple vers Sokodé et Kara. A la sortie de Sokodé, la délégation a indiqué avoir fait l’objet d’une fouille par des forces de l’ordre, situation dénoncée qu’elle a dénoncé sur les réseaux sociaux.

Déjà vendredi dans la matinée à Lomé, une délégation des députés de l’opposition conduite par Me Isabelle Améganvi, s’est rendue à la prison civile pour le même geste.

Plusieurs personnes ont été arrêtées lors des dernières manifestations de la coalition de l’opposition. Certains ont été jugés et condamnés à des peines de prison.

Seize personnes ont trouvé la mort (dont deux militaires lynchés) et plusieurs blessés par balles. Plusieurs édifices publics, ainsi que des maisons des cadres du parti au pouvoir, ont été saccagés et brûlés.

Le Togo traverse depuis plus de deux mois, une crise suite au déclenchement des manifestations par une coalition de 14 partis politiques de l’opposition.

Ils exigent notamment le « retour » à la constitution de 1992 et le vote des togolais de la diaspora. Certains demandent également le départ du président Faure Gnassingbé.

Les Etats-Unis, la France, la Francophonie, la Cédéao et l’’Union africaine ont appelé le pouvoir et l’opposition au « dialogue ». FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24