Crise : L’opposition appelle à de nouvelles manifestations les 7, 8 et 9 novembre

La coalition de l’opposition togolaise appelle à de nouvelles manifestations les 7, 8 et 9 novembre à Lomé et sur l’ensemble du pays, a annoncé lundi matin, Eric Dupuy (responsable à la communication dudit regroupement).

« Ce sont des manifestations auxquelles sont invitées toutes les populations togolaises où elles se trouvent sur l’ensemble du territoire national », a précisé M.Dupuy sur la radio privée Victoire Fm.

Bien avant ces manifestations, les leaders de la coalition se rendront à l’intérieur du pays pour rencontrer les familles des victimes et les blessés, a-t-il précisé.

« Vendredi, samedi, dimanche et lundi, nous allons nous rendre dans les villes de l’intérieur du pays pour rencontrer les populations (…) », a-t-il indiqué.

La semaine dernière a été très mouvementée notamment à Lomé et à Sokodé où des affrontements ont été enregistrés entre forces de l’ordre et manifestants.

Le bilan fait état des morts et des blessés dont par balles. Des édifices publics et des maisons appartement à des cadres du parti au pouvoir ont été saccagés et incendiés, notamment à Sokodé, ville située à environ 336 km au nord de Lomé.

Précisons que la coalition de l’opposition (regroupement de 14 partis politiques) exige notamment le retour à la constitution de 1992 et le vote des Togolais de la diaspora. Certains leaders de l’opposition exigent également le départ du président Faure Gnassingbé.

La France a « fermement condamné » les violences récentes qui ont fait plusieurs victimes et appelé les différentes parties « à l’apaisement et à entamer un dialogue ».

Mercredi, la secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean a aussi appelé au « dialogue ».

La Coordination du Système des Nations Unies, la délégation de l’Union européenne et des ambassades de France, de la République Fédérale d’Allemagne, et des Etats-Unis d’Amérique au Togo ont une fois encore appelé, le pouvoir et l’opposition à un « dialogue apaisé, sincère et constructif, seule voie pour sortir le pays de crise actuelle ». FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24