L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo Christoph Sander a invité ce mercredi la classe politique togolaise à « se mettre autour d’une table » pour trouver un « consensus » à la crise qui sociopolitique qui secoue le pays depuis le début des manifestations de l’opposition en août dernier.
C’était à l’occasion de la célébration en différé du 27ème anniversaire de l’unité allemande. La réunification de l’Allemagne de l’Ouest capitaliste, et de l’Allemagne de l’Est, communiste, entités nées de la division de l’Europe après la seconde guerre mondiale, a été réalisée moins de 11 mois après des manifestations pacifiques qui ont mené à la chute du Mur de Berlin.
Dans son discours M. Sander a invité le pouvoir et l’opposition togolaise « à se mettre autour d’une table ronde pour trouver ce consensus qui est tellement important pour que le pays puisse continuer sur la voie de la modernisation et des réformes ».
Gilbert Bawara (ministre en charge de la fonction publique) a représenté le gouvernement à cette fête. Des ministres, des diplomates accrédités au Togo, ainsi que des responsables politiques (pouvoir et opposition) étaient également présents.
Pour le diplomate allemand, les leaders des deux côtés doivent démontrer la sagesse et l’humilité qui va permettre de mettre de côté les torts et les mémoires du passé pour bâtir ensemble les fondements d’un avenir meilleur.
« Je ne peux pas parler des réformes sans parler de +la réforme+ pour laquelle des togolais marchent aujourd’hui dans les rues de Lomé et partout dans le pays », a souligné M. Sander.
« Dans les dernières semaines, la dynamique a changé. Aujourd’hui, les deux points clés sur lesquels on a tellement parlé et qu’il faut régler avant les élections de 2018 et 2020 sont sur la table pour être inscrit dans la constitution », a-t-il indiqué.
« Malgré une histoire quelque peu tourmentée et au-delà des soubresauts et péripéties, le Togo doit rester fidèle et attaché aux valeurs et aux principes de la démocratie et à la primauté de l’Etat de droit », a précisé l’ambassadeur d’Allemagne.
« L’Allemagne continuera d’être aux côtés du peuple togolais qui s’est mis sur la voie de la modernisation et des réformes pour améliorer la vie des futures générations togolaises », a ajouté M. Sander.
Des milliers de partisans de la coalition de l’opposition ont encore battu le pavé ce mercredi à Lomé pour exiger notamment le retour à la constitution de 1992 et le vote des togolais de la diaspora. Ces marches se sont également déroulées dans d’autres villes du pays.
Ce regroupement de 14 partis de l’opposition sera encore dans les rues jeudi à Lomé et à l’intérieur du pays.
Précisons qu’au moins quatre personnes sont mortes depuis le début des manifestations de l’opposition le 19 août et plusieurs blessés (dont des forces de l’ordre), selon un bilan officiel. Plusieurs dégâts matériels sont également enregistrés. FIN
Chrystelle MENSAH/ Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24