La Coalition de l’opposition a appelé à de nouvelles marches les 4 et 5 octobre à Lomé et dans plusieurs localités du pays, selon un communiqué rendu public samedi soir.
Les 14 partis politiques de ce regroupement appellent à une « marche d’ultime avertissement » le 4 octobre et à une « marche de la colère » le lendemain.
Ils exigent notamment le retour à la constitution de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.
Ils dénoncent également « les répressions sauvages des manifestations pacifiques publiques des mois d’Août et Septembre 2017 ayant fait des morts, de nombreux blessés et des centaines d’exilés » et exigent une « enquête indépendante pour situer les responsabilités et traduire en justice les auteurs et commanditaires ces violences ».
La Coalition exige également la « libération immédiate et sans conditions, de tous les prisonniers politiques, notamment, les personnes arrêtées lors des manifestations pacifiques publiques des mois d’Août et Septembre 2017 ».
Précisons qu’au moins quatre personnes sont mortes depuis le début des manifestations de l’opposition le 19 août et plusieurs blessés (dont des forces de l’ordre), selon un bilan officiel. Plusieurs dégâts matériels sont également enregistrés.
Vendredi soir, le gouvernement a condamné « l’usage excessif des violences qui ont conduit aussi à la destruction des biens publics et privés ».
Il a mis « en demeure les personnes ayant en leur possession des armes de guerre de les déposer dans les plus brefs délais auprès des services compétents, sous peine de poursuites judiciaires ». FIN
PHOTO @ ARCHIVES.
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24