Des responsables des médias d’Etats et privés de la commune de Kpalimé ont été conviés à apporter leur contribution dans la campagne de sensibilisation des contribuables sur le paiement des impôts et taxes à travers leurs émissions et publications lors d’une réunion de concertation sur le civisme fiscal le mercredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le paiement des impôts et taxes, initiée par la commune de Kpalimé depuis le 25 septembre et qui prendra fin le 10 octobre.
Cette campagne a obtenu l’appui technique et financier de la Coopération allemande à travers le Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (GIZ/ProDeG).
La campagne a pour objectif d’appuyer et accompagner les autorités communales dans leur mission de mobilisation des ressources pour le développement de la commune.
Elle vise également à donner la bonne et juste information sur le bien fondé du paiement des impôts et taxes.
Les participants ont planché sur les voies et moyens devant permettre de rendre plus sensibles les contribuables à participer aux sources de financement de la commune.
Il s’agit aussi de partager avec les medias, les stratégies de la campagne et les solliciter pour des émissions interactives qu’ils auront à organiser essentiellement sur les différentes taxes municipales.
Pour M. Agah Paul, qui accompagne la campagne de sensibilisation et le conseiller technique régional de la GIZ/ProDeG, Eric Iboudo, les taxes et impôts constituent une grande part dans le budget communal.
La campagne prévoit deux grandes activités notamment des rencontres avec les medias et les groupes organisés, ont-ils souligné.
Par rapport aux médias, ils auront à faire cinq émissions interactives synchronisées sur les cinq radios de la commune pour expliquer davantage les différentes taxes communales notamment l’autorisation communale, les taxes sur les spectacles, les taxes sur la publicité, les taxes professionnelles et les taxes d’habitation.
Ils auront également à réaliser des publi-reportages audio à produire des spots publicitaires et à communiquer autour de toute l’activité.
Les intervenants ont précisé qu’avec les groupes organisés, ils ont identifié un certain nombre de corps de métiers, les femmes de marché, les CDQ, les opérateurs économiques, les chefs de quartiers, avec lesquels ils ont tenu une réunion d’information pour préparer le terrain.
Ils ont attiré l’attention des hommes de médias sur les activités de sensibilisations faites en 2014, qui avaient permis à la commune d’améliorer le recouvrement des recettes propres, estimant qu’elles augmenteront en moyenne de 10% en 2018 et celles provenant de la taxe professionnelle et de la taxe d’habitation progresseront d’ici 2018 de 10%. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24