Chefs traditionnels, propriétaires terriens, géomètres et topographes dessinateurs de la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), ont été entretenus sur l’importance des outils de planification urbaine, rencontre animée par une délégation du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les représentants des collectivités locales et des organisations de la société civile, les autorités administratives, religieuses et militaires ont aussi écouté cette délégation, conduite le secrétaire général du ministère de l’urbanisme Ouadja Kossi Gbati.
Salifou Tcha-Didoré (président de l’ordre des urbanistes du Togo), était aussi présent.
La rencontre vise surtout à sensibiliser et informer l’assistance sur les nouvelles dispositions de la politique nationale de l’habitat et du développement urbain.
Le gouvernement a inscrit dans le budget d’investissement et d’équipement gestion 2017, les travaux d’implantation du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SADU) de la ville de Kpalimé.
Il s’agit donc de matérialiser sur le terrain, les grandes orientations fixées par le SADU, qui a déterminé sur le long terme, la destruction générale des sols à savoir : les zones constructibles, non constructibles commerciales, industrielles et agricoles.
« Le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme permet de dégager les réserves administratives, des différentes voiries, d’éviter l’occupation des zones à risque et de délimiter les zones constructibles », a souligné Ouadja Kossi Gbati.
Il a profité de l’occasion pour rappeler aux géomètres, leurs missions dans le développement durable des centres urbains et agglomérations du pays.
Le président de l’ordre national des urbanistes du Togo a pour sa part, mis l’accent sur la mission assignée à sa structure, celle « d’accompagner le gouvernement dans ses réformes sur le foncier ».
« La planification urbaine et le lotissement sont du ressort des urbanistes. Le géomètre est là pour exécuter le plan de l’urbaniste. Les propriétaires terriens doivent respecter cette nouvelle disposition du ministère, ainsi tout le monde sortira gagnant », précisé Salifou Tcha-Didoré. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24