Le gouvernement togolais va prendre des « dispositions idoines pour faire revenir le calme », a annoncé ce vendredi lors d’une conférence de presse, des conseillers du président Faure Gnassingbé.
« Pour cela, il compte sur la volonté et la disponibilité de tous », souligne la déclaration rendue publique lors de cette rencontre.
Étaient face aux professionnels des médias : Noupokou Dammipi, Djossou Sèmondji et Mme Maria Larba Apoudjak.
Ces émissaires du gouvernement se sont largement appesantis sur les dernières manifestations de la coalition de l’opposition et les événements survenus à l’intérieur du pays, notamment à Mango (environ 590 km au nord de Lomé).
Mercredi dernier, des affrontements entre partisans de l’opposition et du pouvoir ont fait un mort et 10 blessés à Mango. La coalition de l’opposition (au total 14 partis politiques) a dé son côté recensé 77 blessés.
Des domiciles de certains cadres du parti au pouvoir ont été saccagés. Des manifestations n’étaient pas prévues dans cette ville. Le calme est revenu, avait affirmé jeudi soir le ministre de la sécurité le Colonel Yark Damehame.
Par ailleurs, un jeune de 15 ans — blessé à Bafilo mercredi — aurait succombé ce vendredi à ses blessures à l’hôpital de Sokodé.
Le gouvernement « appelle encore une fois, au sens élevé des responsabilités de tous les acteurs politiques et à la retenue ».
L’opposition a dénoncé des « allégations tendancieuses » et invité ses partisans à « poursuivre le combat, jusqu’à la victoire finale ».
Elle a annoncé de nouvelles manifestations mardi, mercredi et jeudi prochains à Lomé et dans d’autres villes du pays. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24