L’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) sera en congrès les 28 et 29 octobre, a annoncé dimanche sur Radio Pyramide, Florent Maganawé, ancien ministre et actuel secrétaire général du gouvernement.
« Je vous donne le scoop. UNIR va organiser son congrès les 28 et 29 octobre », a-t-il affirmé.
Au cours ce congrès, les instances du parti seront renouvelées, a précisé M. Maganawé.
Réagissant par rapport aux derniers débats à l’Assemblée nationale sur le projet de réformes du gouvernement, l’ancien ministre a tout simplement invité les députés de l’opposition à accepter ce qui est pour le moment proposé.
Les députés de l’opposition ont claqué vendredi dernier, la porte lors des discussions en commission des lois à l’Assemblée nationale, sur le projet de révision constitutionnelle du gouvernement.
Mécontents de voir leurs amendements « rejetés en bloc » par les membres du gouvernement (les trois ministres présents), tous les députés de l’opposition, ont simplement quitté la salle. Les députés de l’opposition ont proposé 48 amendements.
Pour le gouvernement, les amendements ne doivent porter que sur les articles, objet du projet de loi. Or, ce texte ne contient que trois articles.
Par ailleurs Florent Maganawé a réaffirmé les manifestations prévues les 20 et 21 septembre par le parti au pouvoir. Dans le même temps, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition projette également manifester les mêmes dates pour exiger notamment le retour à la constitution de 1992.
UNIR fera ses marches pour « dire oui à la paix, oui aux réformes telles que proposées par le gouvernement, et non à la violence », a souligné M. Maganawé. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24